COLLEGES
NOUVEAUX PROGRAMMES :
"Séquences élaborées par le Groupe de Travail Académique ; des documents complémentaires, en relation avec les séquences, sont disponibles pour les professeurs de l'Académie sur la plateforme WIKI.
Je tiens à remercier chaleureusement les membres du groupe pour leur travail d'excellente qualité qui devrait vous aider à construire vos propres cours.
E. Michon, IA-IPR Education Musicale"
Niveau 6ème
Jazz et environnement culturel
fiche d'écoute "Musique et narration"
Niveau 5ème
Organisation des masses sonores
Niveau 3ème
Civilisation américaine et métissage
CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ANNUELLE
document proposé par Eric Michon
LA NOTION DE THEMATIQUE CENTRALE DANS L'ACTIVITE D'ECOUTE
document proposé par Eric Michon
70 fiches d'écoute pour les quatre niveaux du collège à consulter et télécharger si vous le souhaitez sur le site de l'académie de Rennes
Les cours d'un professeur de l'académie de Clermont-Ferrand en ligne:
Eric MICHON ,IPR-IA Education Musicale,Académie d ‘Orléans - Tours propose:
Documents : Nouveaux programmes, la démarche didactique de l'activité d'écoute
Proposition d'organisation d'une séquence pédagogique (ou cycle)
Séquence oeuvres descriptives pour orchestre, niveau 5ème
Séquence "Oeuvres lyriques", sur le niveau 4ème
Séquence "Oeuvres d'écriture horizontale" sur le niveau 5ème
Séquence "Technologies actuelles" sur le niveau sixième
Séquence "Musique pour petite formation" sur le niveau sixième
Séquence " Musique pour petite formation de jazz", cycle central
DOCUMENTS " NOUVEAUX PROGRAMMES : DEMARCHE DIDACTIQUE DE L’ACTIVITE D’ECOUTE "
NOTE AUX PROFESSEURS
Le document proposé comprend quatre pages conçues et organisées de la manière suivantes :
Elles sont très étroitement liées, jusque dans les termes et expressions employés, à la parution au Bulletin Officiel de l’Education Nationale récente des nouveaux programmes de collège dont je rappellerai ici les références :
Programmes de la classe de Sixième : B.O. No 48 du 23 décembre 1996
Documents d’accompagnement des programmes de la classe de Sixième : Brochure CNDP, Collection COLLEGE, 1996
Programmes du cycle central (classes de Cinquième et Quatrième) : B.O. hors série No 1 du 13 février 1997
Documents d’accompagnement des programmes du cycle central : Brochure CNDP, Collection COLLEGE, Livret 4, 1997
Programmes de la classe de Troisième : B.O. hors série No 10 du 15 octobre 1998, Volume 2 pages 144 à 146.
Documents d’accompagnement des programmes de la classe de Troisième : Brochure CNDP, collection COLLEGE, livret 4, 1999.
Il s’agit bien, en effet, d’une synthèse de documents épars et donc d’un document destiné à vous faciliter la tâche dans un domaine unique de ces programmes : l’activité d’écoute. L’ensemble des consignes, tant quantitatives que qualitatives (concernant par exemple les démarches didactiques à mettre en œuvre) est ainsi présenté sous la forme d’items ou de tableaux qui, je l’espère, sera plus claire et plus pratique d’utilisation.
La première partie tente de mettre en exergue la cohérence d’ensemble des instructions officielles ; elle précise la place que doit occuper l’activité d’écoute dans le cours d’éducation musicale et sa fonction en liaison étroite avec les autres activités.
Les deuxièmes et troisièmes parties insistent sur la démarche didactique à mettre en œuvre dans ce domaine : progressions organisées en fonction des objectifs généraux, déclinaison de ces objectifs en séquences ou cycles pédagogiques. Des propositions précises vous sont faites, de la même manière qu’en fin de dossier figure une proposition d’organisation de ces séquences.
Ce dossier est donc conçu comme un guide de mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement ; les propositions précises indiquées dans le dernier tableau ne sont là, vous l’avez compris, qu’à titre d’exemple. City life de Steve Reich, trouve ainsi sa justification dans le désir de vous soumettre une écoute intégrant les nouvelles technologies et dans la recherche d’une cohérence entre enseignements au collège et au lycée puisque cette œuvre a été inscrite au programme de l’épreuve facultative du baccalauréat 1999 (à ce sujet, une analyse vous est proposée sur ce même serveur).
Nouveaux programmes de collège:DEMARCHE DIDACTIQUE DE L'ACTIVITE D'ECOUTE
OBJECTIFS
GENERAUX DE LA DISCIPLINE
Développer la sensibilité esthétique des élèves par la pratique (notion de plaisir musical partagé)
Affiner leur capacité d’expression artistique en les familiarisant avec différents outils techniques
Etablir des repères émotionnels et culturels à partir des pratiques et auditions musicales
Acquérir les outils nécessaires à la découverte par soi-même d’autres œuvres (transfert sur des musiques de grande diffusion)
L’activité d’écoute, composante essentielle du cours d’éducation musicale, s’intègre parfaitement à ces objectifs généraux :
OBJECTIFS
DE L’ACTIVITE D’ECOUTE
Développement des capacités auditives et
analytiques (Développer la sensibilité esthétique) des élèves perception et identification d’éléments
sonores simultanés : registres, plans, groupes de timbres perception et identification d’éléments
sonores successifs : phrases, structures, évolution des différents
paramètres du son Réinvestissement des capacités et
compétences acquises dans les autres activités du cours (familiarisation
avec différents outils techniques) Appropriation d’un corpus annuel de 6 œuvres
ou extraits significatifs ; complément et comparaison avec d’autres
extraits : œuvres " satellites " ou
complémentaires (Etablir des repères émotionnels et culturels).
LA
NOTION D’ŒUVRE DE REFERENCE
Choix d’une pièce représentative d’un
style, d’un genre, d’une forme, d’une époque Ce choix relève – dans le cadre fixé
ci-dessus -, de la liberté pédagogique de l’enseignant Appropriation par l’élève, à travers cette
écoute, de différentes notions :
objectifs intermédiaires
réinvestissement des acquisition de langage et des auditions précédentes
ORGANISATION
DES PROGRESSIONS
PRINCIPES GENERAUX
N.B. : les têtes de chapitres
sont extraites des textes officiels (programmes ou documents d’accompagnement),
d’où l’usage de guillemets. " Une approche globale et sensible
de la musique est privilégiée " L’écoute est donc première (un
questionnement préalable peut être proposé pour guider les élèves) L’extrait choisi doit être conséquent et
cohérent (musical) : 2 à 3 minutes, coupé sur une fin de phrase … Une perception plus fine est développée dans
un second temps par de nouvelles écoutes fractionnées " Des approches complémentaires d’une
œuvre réparties sur plusieurs séances " Climat général, perception des événements
sonores dans leur globalité en premier lieu Mise en évidence, sans les isoler, des masses,
plans, lignes, couleurs, événements, fonctions, registres… (faire des
choix) Mémorisation et reproduction de cellules,
motifs, thèmes ; reconnaissance dans d’autres extraits Appropriation des éléments musicaux et des
principes essentiels de composition (retenus par l’enseignant) " La trace écrite dans le
cahier s’élabore progressivement et collectivement " Elle émane des remarques formulées par les
élèves et sont réorganisées par le professeur Elle peut prendre diverses formes : notes
écrites, graphismes, fragment de partition, élément de vocabulaire
technique… Nécessité de repères culturels
précis : titre de l’œuvre, compositeur, époque (de manière
systématique), contexte socio-historique, géographique et artistique (plus
ou moins développé selon le niveau et la classe) " L’analyse auditive s’inscrit
dans une progression cohérente " Un répertoire annuel de 6 œuvre au moins
choisies dans des genres, des époques et des esthétiques différents (Cf.
proposition ci-dessous )
Propositions d'organisation d'une séquence ( ou cycle ) pédagogique
Proposition 1 |
Proposition 2 |
|
Séance 1
|
*Découverte globale de l’œuvre de
référence : partir d’un extrait cohérent de 2 à 3 mn
environ.
*Questionnement préalable éventuel ; le dialogue qui suit l’écoute permet la découverte par les élèves des principales caractéristiques de l’extrait. *Nouvelles écoutes fragmentées pou vérifier et affiner. *Aboutir à une synthèse des remarques ; titre noté sur le cahier. |
*Découverte globale d’un extrait
cohérent de 2 à 3 minutes environ (= œuvre " satellite No
1)
*questionnement préalable éventuel ; le dialogue qui suit l’écoute permet la découverte par les élèves des principales caractéristiques de l’extrait *Nouvelles écoutes fragmentées pou vérifier et affiner *Aboutir à une synthèse des remarques ; titre et caractéristiques principales (brièvement) noté sur le cahier |
Séance 2
|
*On repart du même extrait avec la
synthèse des remarques de la Séance 1
*Ecoutes fragmentées, analyse affinée de l’extrait (étude structurelle par ex.). *Construction éventuelle d’un schéma, tableau, graphique… *Apport de compléments esthétiques, culturels ; notes sur le cahier (début). |
*Nouvelle écoute : découverte
globale de l’œuvre de référence ; comparaison avec l’écoute
de la semaine précédente eu égard à l’objectif visé
*Démarche : cf. proposition 1, séance 1 |
Séance 3
|
*Fin du travail sur l’œuvre de référence,
de la prise du résumé ; dernière écoute globale.
*Ecoute d’un nouvel extrait (œuvre satellite) : présente-t-il les mêmes caractéristiques . pourquoi ? titre noté. (NB : sur 4 semaines, la 2ème écoute intervient séance 2 , la 1ère analyse étant moins approfondie). |
*Contenu et démarche : cf.
proposition 1, séance 2
*Retour possible dans le cadre des écoutes fragmentées, sur la comparaison avec l’œuvre " satellite " No 1 *Suite ( ou fin éventuelle) de l’analyse structurelle, de l’apport des compléments esthétiques et culturels, de la prise du résumé |
Séance 4
|
*Fin éventuelle de l’extrait No 2
*Autres œuvres complémentaires. *Notion de transfert d’un savoir ou savoir-faire (ici : analyse auditive). *Destinées à préparer l’évaluation sommative. |
*Fin éventuelle de l’étude de l’œuvre
de référence
*Autres extraits " complémentaires ". Contenu et objectifs : cf. proposition 1, séance 4 |
Séance 5
|
Evaluation sommative : *A partir d’une ou plusieurs écoutes nouvelles.*Peut intégrer un passage des œuvres entendues en classe. *Doit permettre de vérifier la capacité de l’élève à découvrir les caractéristiques musicales d’une œuvre comparable. |
Evaluation sommative : *A partir d’une ou plusieurs écoutes nouvelles*Peut intégrer un passage des œuvres entendues en classe *Doit permettre de vérifier la capacité de l’élève à découvrir les caractéristiques musicales d’une œuvre comparable |
6 è m e |
Œuvre pour orchestre
(Ex. Musique descriptive) Objectifs possibles :
|
Œuvre intégrant les nouvelles technologies (Ex. : City life, Steve Reich) Objectifs possibles :
|
Œuvre pour petite formation
(Ex. : Trios de Schubert) Objectifs possibles :
|
Œuvre pour voix solistes
(Ex. Aria da capo d’opéra) Objectifs possibles :
|
Œuvre pour chœurs
(Ex. musique religieuse) Objectifs possibles :
|
Œuvre pour instrument seul
(Ex. : selon enseignant) Objectifs possibles :
|
5 è m e |
Œuvre concertante (Ex. un rondo de concerto) Objectifs possibles :
|
Œuvre pour orchestre (Ex. : extrait de symphonie : menuet ? ) Objectifs possibles :
|
Œuvre contemporaine (Ex. une œuvre de Varese) Objectifs possibles :
|
Œuvre d’écriture horizontale (Ex. : musique vocale religieuse) Objectifs possibles :
|
Mélodie ou Lied (Ex. Erlkönig) Objectifs possibles :
|
Pièce pour petite formation de jazz (Ex. : œuvre New Orleans ) Objectifs possibles :
|
4 è m e |
Œuvre d’écriture horizontale (Ex. : Canon et/ou Fugue de J.S. Bach) Objectifs possibles :
|
Œuvre concertante ou pour orchestre (Ex. Concerti grossi / de solistes) Objectifs possibles :
|
Pièce pour petite formation de jazz (Ex. Country, K. Jarrett) Objectifs possibles :
|
Œuvre contemporaine (Ex. : City life, Steve Reich) Objectifs possibles :
|
Œuvre lyrique (Ex. un opéra de Mozart) Objectifs possibles :
|
Mélodie ou Lied (Ex. Lied avec orchestre ?) Objectifs possibles :
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3 è m e |
Œuvre romantique (Ex. Symph. Fantastique) Objectifs possibles :
|
Musique de scène (Ex. : musique de ballet début XXème) Objectifs possibles :
|
Œuvre savante contemporaine (Ex. : Sequenza III, Berio) Objectifs possibles :
|
Musique de film (Ex. : ) Objectifs possibles :
|
Œuvre de jazz (Ex. : ) Objectifs possibles :
|
Musique populaire (Ex. : ) Objectifs possibles :
|
Niveau : classe de Sixième, second trimestre
Thème : Œuvre intégrant des technologies actuelles
Objectif de la séquence : appropriation de la notion de Canon
(à lien avec les pratiques vocales et instrumentales)
Œuvre de référence : Steve REICH, City life, 1er mouvement
Durée : 5 séances de 15 à 20’ dont une consacrée à l’évaluation
Séance 1 :
questionnement initial :instrumentation, caractère, époque
écoute : début 1er mouvement -> 1’56
dialogue avec la classe, mise en évidence des caractéristiques générales
nouveau questionnement qui concerne le thème principal (de ’38 à 1’10 )
combien de fois la mélodie est-elle reprise ?
le mémoriser (il va être chanté)
décrire le thème et son évolution
écoute de ce court passage ; dialogue, pratique vocale autour de cette mélodie
dernière écoute : mise en évidence du canon ; synthèse des remarques dégagées
titre de l’œuvre, compositeur… sur le cahier
Séance 2 :
questionnement général (qu’avons-nous découvert la semaine précédente ?)
écoute de l’extrait initial, dialogue visant à synthétiser les remarques de la semaine précédente ; retour sur la notion de canon
nouveau questionnement alterné avec des écoutes très fragmentées -> analyse plus détaillée de la thématique et de la structure
visualisation des découvertes sous la forme d’un tableau (non noté par les élèves)
Parties |
Instrumentation |
Caractère |
Mélodie principale |
A |
|
|
|
B |
|
|
|
B’ |
|
|
|
évoquer le principe de l’échantillonneur ( ou sampler ); court résumé sur cette technologie ainsi, bien sûr, que sur la technique du canon
Séance 3 :
questionnement et écoute : fin de l’analyse détaillée des 2 thèmes
tableau dans le cahier (donner une photocopie du document vide)
écoute intégrale du mouvement (faire découvrir le retour in fine du choral)
1ère écoute d’œuvre complémentaire (ou " périphérique ")
Séance 4 :
écoute de courts fragments d’œuvres complémentaires
questionnement destiné à préparer l’évaluation :
autour de l’utilisation de nouvelles technologies
autour de la notion de canon
Séance 5 : évaluation
à partir de l’œuvre " de référence "
à partir de nouvelles œuvres périphériques
Niveau : classe de Sixième, cycle 4 ou 5
Thème : Œuvre pour petite formation
Objectif de la séquence :
Appropriation par les élèves de la construction (aux plans synchroniques et diachroniques) d’une œuvre de musique de chambre.
Œuvre de référence
: Franz SCHUBERT, Trio en Si b Majeur, 1er mouvementDurée : 5 séances de 15 à 20’ dont une consacrée à l’évaluation
O B J E C T I F S opérationnels :
Rendre les élèves capables de percevoir les différents plans sonores d’une œuvre :
notions de mélodie, d’accompagnement
affiner : modes de jeu (pizz. / arco)
Rendre les élèves capables d’isoler auditivement un thème, de le caractériser, de repérer son retour éventuel et ses modifications
courbe
timbre
structure
Rendre les élèves capables de connaître le sens de l’expression " musique de chambre " et d’identifier auditivement une œuvre pour ce type de formation
masse sonore
vocabulaire
objectif culturel
D E M A R C H E D I D A C T I Q U E G E N E R A L E (conduite de l’activité) :
On part de l’écoute
La démarche conduit du général (caractère, tempo, nuances, matériel musical) au particulier (cf. les objectifs visés).
Traiter de préférence un objectif opérationnel par séance
Transfert des savoirs et savoir-faire grâce aux œuvres satellites
notion d’évaluation formative
retour possible sur les œuvres de référence des autres cycles
O R G A N I S A T I O N DE LA S E Q U E N C E
Séance 1 |
Trio en Si bémol, 1er mouvement ( minutes env.) -> objectif 1 |
Séance 2 |
Trio en Si bémol, 1er mouvement -> objectif 2 |
Séance 3 |
Fin du Trio en Si bémol + Sonate de Franck (début 1er mouvement) |
Séance 4 |
Fin Sonate de Franck, 2ème œuvre satellite -> objectif 3 |
Séance 5 |
E V A L U A T I O N : Trio en Mi bémol, 2ème mouvement ( minutes env.) |
D E S C R P T I O N D E T A I L L E E de la séquence
Séance 1 :
questionnement initial :tempo, nuances, caractère, (nombre d’instruments)
écoute : début 1er mouvement ->
dialogue avec la classe, mise en évidence des caractéristiques générales
nouveau questionnement qui concerne cette fois le thème principal
rôle des différents instruments
le mémoriser (il va être chanté)
combien de fois la mélodie est-elle reprise ?
écoute de la partie A ; dialogue, pratique vocale autour de cette mélodie
-> mise en évidence de l’organisation du discours musical : mélodie / accompagnement, déroulement diachronique dans cette 1ère partie
écoute partie A’ : mise en évidence de l’inversion des rôles et du jeu en pizz. Du violoncelle
brève écoute de la partie B : permettre simplement aux élèves de remarquer qu’il s’agit d’un nouveau thème
titre de l’œuvre, compositeur, nationalité, époque sur le cahier
Séance 2 :
questionnement général (qu’avons-nous découvert la semaine précédente ?)
écoute de l’extrait initial, dialogue visant à synthétiser les remarques de la semaine précédente ; retour sur les notions de mélodie, d’accompagnement, de pizz.
nouveau questionnement alterné avec des écoutes très fragmentées -> analyse plus détaillée de la thématique et de la structure
visualisation des découvertes sous la forme d’un tableau (noté ou non, si manque de temps, par les élèves) qui pourrait prendre la forme suivante :
Parties |
Mélodie |
Accompagnement |
Caractère |
A |
violon et violoncelle |
piano |
Tempo rapide, caractère … (selon remarques élèves), nuance f dominante |
A’ |
piano |
violon (arco) violoncelle (pizz.) |
Caractère plus calme, nuance p |
B |
Les trois instr. en relais |
Les trois instr. |
Caractère agité, nuance ff |
Séance 3 :
fin du tableau (document distribué et rempli) ; dernière écoute de synthèse
1ère écoute d’œuvre complémentaire (ou " périphérique ") : Sonate de Franck
même questionnement, chant de la mélodie, arriver rapidement à la découverte des rôles des deux instruments dans les trois parties
dégager la structure A B A’ (schéma au tableau mais non noté)
Séance 4 :
écoute de courts fragments d’œuvres complémentaires (de l’ordre d’une minute chacun par exemple)
questionnement destiné à préparer l’évaluation :
autour de la structure des fragments, du rôle de chaque instrument (pourquoi pas un Lied ?
autour de la notion de musique de chambre ; du titre de l’extrait entendu ; faire entendre un contre-exemple
Séance 5 : évaluation
à partir de l’œuvre " de référence " :
par ex. : titre, compositeur, époque des deux œuvres étudiées
à partir de nouvelles œuvres :
écoute du Trio en mi b (Schubert), 2ème mouvement, donner un tableau identique à remplir ; demander le titre de l’œuvre.
un autre écoute qui pourrait être un contre-exemple, une œuvre de référence d’un précédent cycle...
Vous pouvez aussi télécharger des réalisations pédagogiques disponibles sur le site de Nancy-Metz ( pratiques auditives, analyses des oeuvres du bac depuis plusieurs années...):