COLLEGES

NOUVEAUX PROGRAMMES :

"Séquences élaborées par le Groupe de Travail Académique ; des documents complémentaires, en relation avec les séquences, sont disponibles pour les professeurs de l'Académie sur la plateforme WIKI.

Je tiens à remercier chaleureusement les membres du groupe pour leur travail d'excellente qualité qui devrait vous aider à construire vos propres cours.

E. Michon, IA-IPR Education Musicale"

Niveau 6ème

Jazz et environnement culturel

Musique et narration

fiche d'écoute "Musique et narration"

Plans sonores

 

Niveau 5ème

Organisation des masses sonores

 

Niveau 3ème

Art du langage

Civilisation américaine et métissage

 

 

CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ANNUELLE  

document proposé par Eric Michon

LA NOTION DE THEMATIQUE CENTRALE DANS L'ACTIVITE D'ECOUTE

document proposé par Eric Michon

 

 

70 fiches d'écoute pour les quatre niveaux du collège à consulter et télécharger si vous le souhaitez sur le site de l'académie de Rennes

Les cours d'un professeur de l'académie de Clermont-Ferrand en ligne:

 

 

Eric MICHON ,IPR-IA Education Musicale,Académie d ‘Orléans - Tours propose:

Documents : Nouveaux programmes, la démarche didactique de l'activité d'écoute

Proposition d'organisation d'une séquence pédagogique (ou cycle) 

Organisation des progressions

Séquence oeuvres descriptives pour orchestre, niveau 5ème

Séquence "Oeuvres lyriques", sur le niveau 4ème

Séquence "Oeuvres d'écriture horizontale" sur le niveau 5ème

Séquence "Technologies actuelles" sur le niveau sixième

Séquence "Musique pour petite formation" sur le niveau sixième

Séquence " Musique pour petite formation de jazz", cycle central

 

 

DOCUMENTS " NOUVEAUX PROGRAMMES : DEMARCHE DIDACTIQUE DE L’ACTIVITE D’ECOUTE "

NOTE AUX PROFESSEURS

Le document proposé comprend quatre pages conçues et organisées de la manière suivantes :

 

Nouveaux programmes de collège:DEMARCHE DIDACTIQUE DE L'ACTIVITE D'ECOUTE

OBJECTIFS GENERAUX DE LA DISCIPLINE

L’activité d’écoute, composante essentielle du cours d’éducation musicale, s’intègre parfaitement à ces objectifs généraux :

 

OBJECTIFS DE L’ACTIVITE D’ECOUTE

LA NOTION D’ŒUVRE DE REFERENCE

ORGANISATION DES PROGRESSIONS

 

 PRINCIPES GENERAUX

N.B. : les têtes de chapitres sont extraites des textes officiels (programmes ou documents d’accompagnement), d’où l’usage de guillemets.

 

 

 

 

Propositions d'organisation d'une séquence ( ou cycle ) pédagogique

 

 

Proposition 1

Proposition 2

Séance 1

 

*Découverte globale de l’œuvre de référence : partir d’un extrait cohérent de 2 à 3 mn environ.

*Questionnement préalable éventuel ; le dialogue qui suit l’écoute permet la découverte par les élèves des principales caractéristiques de l’extrait.

*Nouvelles écoutes fragmentées pou vérifier et affiner.

*Aboutir à une synthèse des remarques ; titre noté sur le cahier.

*Découverte globale d’un extrait cohérent de 2 à 3 minutes environ (= œuvre " satellite No 1)

*questionnement préalable éventuel ; le dialogue qui suit l’écoute permet la découverte par les élèves des principales caractéristiques de l’extrait

*Nouvelles écoutes fragmentées pou vérifier et affiner

*Aboutir à une synthèse des remarques ; titre et caractéristiques principales (brièvement) noté sur le cahier

Séance 2

 

*On repart du même extrait avec la synthèse des remarques de la Séance 1

*Ecoutes fragmentées, analyse affinée de l’extrait (étude structurelle par ex.).

*Construction éventuelle d’un schéma, tableau, graphique…

*Apport de compléments esthétiques, culturels ; notes sur le cahier (début).

*Nouvelle écoute : découverte globale de l’œuvre de référence ; comparaison avec l’écoute de la semaine précédente eu égard à l’objectif visé

*Démarche : cf. proposition 1, séance 1

Séance 3

 

*Fin du travail sur l’œuvre de référence, de la prise du résumé ; dernière écoute globale.

*Ecoute d’un nouvel extrait (œuvre satellite) : présente-t-il les mêmes caractéristiques . pourquoi ? titre noté.

(NB : sur 4 semaines, la 2ème écoute intervient séance 2 , la 1ère analyse étant moins approfondie).

*Contenu et démarche : cf. proposition 1, séance 2

*Retour possible dans le cadre des écoutes fragmentées, sur la comparaison avec l’œuvre " satellite " No 1

*Suite ( ou fin éventuelle) de l’analyse structurelle, de l’apport des compléments esthétiques et culturels, de la prise du résumé

Séance 4

 

*Fin éventuelle de l’extrait No 2

*Autres œuvres complémentaires. 

*Notion de transfert d’un savoir ou savoir-faire (ici : analyse auditive).

*Destinées à préparer l’évaluation sommative.

*Fin éventuelle de l’étude de l’œuvre de référence

*Autres extraits " complémentaires ". Contenu et objectifs : cf. proposition 1, séance 4

Séance 5

 

Evaluation sommative :

*A partir d’une ou plusieurs écoutes nouvelles.

*Peut intégrer un passage des œuvres entendues en classe.

*Doit permettre de vérifier la capacité de l’élève à découvrir les caractéristiques musicales d’une œuvre comparable.

Evaluation sommative :

*A partir d’une ou plusieurs écoutes nouvelles

*Peut intégrer un passage des œuvres entendues en classe

*Doit permettre de vérifier la capacité de l’élève à découvrir les caractéristiques musicales d’une œuvre comparable

 

 

 

 

 

ORGANISATION DES PROGRESSIONS

 

6

è

m

e

Œuvre pour orchestre

 

(Ex. Musique descriptive)

Objectifs possibles :

  • masses sonores
  • lien musique -argument
  • paramètres du son

Œuvre intégrant les nouvelles technologies

(Ex. : City life, Steve Reich)

Objectifs possibles :

  • masses sonores – thème
  • procédés musicaux (sampling) / argument

Œuvre pour petite formation

 

(Ex. : Trios de Schubert)

Objectifs possibles :

  • rôle des instruments
  • organisation structurelle
  • réinvestissement paramètres
  • notion mus. de chambre

Œuvre pour voix solistes

 

(Ex. Aria da capo d’opéra)

Objectifs possibles :

  • la forme ABA
  • lien texte – musique
  • tessitures vocales

Œuvre pour chœurs

 

(Ex. musique religieuse)

Objectifs possibles :

  • types d’écriture
  • genre musical
  • structure

Œuvre pour instrument seul

 

(Ex. : selon enseignant)

Objectifs possibles :

  • retour sur paramètres
  • réinvestissement mus. de chambre (sonate ?)
  • structure

5

è

m

e

Œuvre concertante

(Ex. un rondo de concerto)

Objectifs possibles :

  • notion de dialogue
  • la forme rondo
  • révisions (masses sonores, paramètres…)

Œuvre pour orchestre

(Ex. : extrait de symphonie : menuet ? )

Objectifs possibles :

  • thématique – structure
  • comparaison avec l’écriture concertante

Œuvre contemporaine

(Ex. une œuvre de Varese)

Objectifs possibles :

  • une nouvelle idée de la notion de thème
  • spatialisation des masses sonores

Œuvre d’écriture horizontale

(Ex. : musique vocale religieuse)

Objectifs possibles :

  • l’écriture en imitation
  • révision des tessitures
  • organisation structurelle

Mélodie ou Lied

(Ex. Erlkönig)

Objectifs possibles :

  • notion d’ostinato
  • lien texte – musique
  • plans sonores (mélodie – accompagnement)

Pièce pour petite formation de jazz

(Ex. : œuvre New Orleans )

Objectifs possibles :

  • la formation orchestrale
  • sections mélodique et rythmique
  • les origines

 

4

è

m

e

Œuvre d’écriture horizontale

(Ex. : Canon et/ou Fugue de J.S. Bach)

Objectifs possibles :

  • notion de basse obstinée
  • exposition de fugue
  • un type d’écriture marqué historiquement

Œuvre concertante ou pour orchestre

(Ex. Concerti grossi / de solistes)

Objectifs possibles :

  • dialogue soliste(s) – orch.
  • 2 types d’écriture
  • 2 époques

Pièce pour petite formation de jazz

(Ex. Country, K. Jarrett)

Objectifs possibles :

  • la notion d’improvisation
  • structure A B A’
  • la formation de jazz

Œuvre contemporaine

(Ex. : City life, Steve Reich)

Objectifs possibles :

  • retour sur l’écriture en imitation
  • thématique – structure
  • nouveaux outils

Œuvre lyrique

(Ex. un opéra de Mozart)

Objectifs possibles :

  • lien musique – argument
  • retour sur les tessitures
  • organisation d’un opéra

Mélodie ou Lied

(Ex. Lied avec orchestre ?)

Objectifs possibles :

  • notion
  • lien texte – musique
  • plans sonores (mélodie- accompagnement)

 

3

è

m

e

Œuvre romantique

(Ex. Symph. Fantastique)

Objectifs possibles :

  • variation d’une idée mélodique
  • poème symphonique
  • Romantisme

Musique de scène

(Ex. : musique de ballet début XXème)

Objectifs possibles :

  • lien musique argument
  • nouveau langage mus.
  •  

Œuvre savante contemporaine

(Ex. : Sequenza III, Berio)

Objectifs possibles :

  • la voix au XXème siècle
  • élargissement du langage
  • déstructuration du texte

Musique de film

(Ex. : )

Objectifs possibles :

  • variation d’un thème
  • caractéristique musicale des personnages, des situations
  • lien musique - image

Œuvre de jazz

(Ex. : )

Objectifs possibles :

  • grille harmonique
  • improvisation
  • gamme jazz

Musique populaire

(Ex. : )

Objectifs possibles :

  • procédés musicaux
  • liens avec mus. savante
  • ostinati, plans sonores
  • nouveaux outils

 

 

 

 

 

Niveau : classe de Sixième, second trimestre

Thème : Œuvre intégrant des technologies actuelles

Objectif de la séquence : appropriation de la notion de Canon

(à lien avec les pratiques vocales et instrumentales)

Œuvre de référence : Steve REICH, City life, 1er mouvement

Durée : 5 séances de 15 à 20’ dont une consacrée à l’évaluation

Séance 1 :

  • questionnement initial :instrumentation, caractère, époque

  • écoute : début 1er mouvement -> 1’56

  • dialogue avec la classe, mise en évidence des caractéristiques générales

  • nouveau questionnement qui concerne le thème principal (de ’38 à 1’10 )

    • combien de fois la mélodie est-elle reprise ?

    • le mémoriser (il va être chanté)

    • décrire le thème et son évolution

  • écoute de ce court passage ; dialogue, pratique vocale autour de cette mélodie

  • dernière écoute : mise en évidence du canon ; synthèse des remarques dégagées

  • titre de l’œuvre, compositeur… sur le cahier

Séance 2 :

  • questionnement général (qu’avons-nous découvert la semaine précédente ?)

  • écoute de l’extrait initial, dialogue visant à synthétiser les remarques de la semaine précédente ; retour sur la notion de canon

  • nouveau questionnement alterné avec des écoutes très fragmentées -> analyse plus détaillée de la thématique et de la structure

  • visualisation des découvertes sous la forme d’un tableau (non noté par les élèves)

Parties

Instrumentation

Caractère

Mélodie principale

A

 

 

 

B

 

 

 

B’

 

 

 

  • évoquer le principe de l’échantillonneur ( ou sampler ); court résumé sur cette technologie ainsi, bien sûr, que sur la technique du canon

Séance 3 :

  • questionnement et écoute : fin de l’analyse détaillée des 2 thèmes

  • tableau dans le cahier (donner une photocopie du document vide)

  • écoute intégrale du mouvement (faire découvrir le retour in fine du choral)

  • 1ère écoute d’œuvre complémentaire (ou " périphérique ")

Séance 4 :

  • écoute de courts fragments d’œuvres complémentaires

  • questionnement destiné à préparer l’évaluation :

    • autour de l’utilisation de nouvelles technologies

    • autour de la notion de canon

Séance 5 : évaluation

    • à partir de l’œuvre " de référence "

    • à partir de nouvelles œuvres périphériques

 

 

 

 

 

Niveau : classe de Sixième, cycle 4 ou 5

Thème : Œuvre pour petite formation

Objectif de la séquence :

Appropriation par les élèves de la construction (aux plans synchroniques et diachroniques) d’une œuvre de musique de chambre.

 

Œuvre de référence : Franz SCHUBERT, Trio en Si b Majeur, 1er mouvement

Durée : 5 séances de 15 à 20’ dont une consacrée à l’évaluation

O B J E C T I F S opérationnels :

  1. Rendre les élèves capables de percevoir les différents plans sonores d’une œuvre :

    • notions de mélodie, d’accompagnement

    • affiner : modes de jeu (pizz. / arco)

 

  1. Rendre les élèves capables d’isoler auditivement un thème, de le caractériser, de repérer son retour éventuel et ses modifications

    • courbe

    • timbre

    • structure

  1. Rendre les élèves capables de connaître le sens de l’expression " musique de chambre " et d’identifier auditivement une œuvre pour ce type de formation

    • masse sonore

    • vocabulaire

    • objectif culturel

 

D E M A R C H E  D I D A C T I Q U E  G E N E R A L E (conduite de l’activité) :

    • On part de l’écoute, avec ou sans questionnement préalable (tout de même préférable au niveau Sixième)

    • La démarche conduit du général (caractère, tempo, nuances, matériel musical) au particulier (cf. les objectifs visés).

    • Traiter de préférence un objectif opérationnel par séance

    • Transfert des savoirs et savoir-faire grâce aux œuvres satellites

    • notion d’évaluation formative

    • retour possible sur les œuvres de référence des autres cycles

 

O R G A N I S A T I O N  DE  LA S E Q U E N C E

 

Séance 1

 

Trio en Si bémol, 1er mouvement ( minutes env.) -> objectif 1

Séance 2

 

Trio en Si bémol, 1er mouvement -> objectif 2

Séance 3

 

Fin du Trio en Si bémol + Sonate de Franck (début 1er mouvement)

Séance 4

 

Fin Sonate de Franck, 2ème œuvre satellite -> objectif 3

Séance 5

 

E V A L U A T I O N : Trio en Mi bémol, 2ème mouvement ( minutes env.)

 

D E S C R P T I O N  D E T A I L L E E  de la séquence

Séance 1 :

  • questionnement initial :tempo, nuances, caractère, (nombre d’instruments)

  • écoute : début 1er mouvement ->

  • dialogue avec la classe, mise en évidence des caractéristiques générales

  • nouveau questionnement qui concerne cette fois le thème principal

    • rôle des différents instruments

    • le mémoriser (il va être chanté)

    • combien de fois la mélodie est-elle reprise ?

  • écoute de la partie A ; dialogue, pratique vocale autour de cette mélodie

-> mise en évidence de l’organisation du discours musical : mélodie / accompagnement, déroulement diachronique dans cette 1ère partie

  • écoute partie A’ : mise en évidence de l’inversion des rôles et du jeu en pizz. Du violoncelle

  • brève écoute de la partie B : permettre simplement aux élèves de remarquer qu’il s’agit d’un nouveau thème

  • titre de l’œuvre, compositeur, nationalité, époque sur le cahier

Séance 2 :

  • questionnement général (qu’avons-nous découvert la semaine précédente ?)

  • écoute de l’extrait initial, dialogue visant à synthétiser les remarques de la semaine précédente ; retour sur les notions de mélodie, d’accompagnement, de pizz.

  • nouveau questionnement alterné avec des écoutes très fragmentées -> analyse plus détaillée de la thématique et de la structure 

  • visualisation des découvertes sous la forme d’un tableau (noté ou non, si manque de temps, par les élèves) qui pourrait prendre la forme suivante :

 

Parties

Mélodie

Accompagnement

Caractère

 

A

violon et

violoncelle

 

piano

Tempo rapide, caractère …

(selon remarques élèves), nuance

f dominante

 

A’

 

piano

violon (arco)

violoncelle (pizz.)

Caractère plus calme, nuance

p

 

B

 

Les trois instr. en relais

Les trois instr.

 

Caractère agité, nuance ff

Séance 3 :

  • fin du tableau (document distribué et rempli) ; dernière écoute de synthèse

  • 1ère écoute d’œuvre complémentaire (ou " périphérique ") : Sonate de Franck

  • même questionnement, chant de la mélodie, arriver rapidement à la découverte des rôles des deux instruments dans les trois parties

  • dégager la structure A B A’ (schéma au tableau mais non noté)

 

Séance 4 :

  • écoute de courts fragments d’œuvres complémentaires (de l’ordre d’une minute chacun par exemple)

  • questionnement destiné à préparer l’évaluation :

    • autour de la structure des fragments, du rôle de chaque instrument (pourquoi pas un Lied ? 

    • autour de la notion de musique de chambre ; du titre de l’extrait entendu ; faire entendre un contre-exemple

Séance 5 : évaluation

    • à partir de l’œuvre " de référence " :

  • par ex. : titre, compositeur, époque des deux œuvres étudiées

    • à partir de nouvelles œuvres :

  • écoute du Trio en mi b (Schubert), 2ème mouvement, donner un tableau identique à remplir ; demander le titre de l’œuvre.

  • un autre écoute qui pourrait être un contre-exemple, une œuvre de référence d’un précédent cycle...

 

Vous pouvez aussi télécharger des réalisations pédagogiques disponibles sur le site de Nancy-Metz ( pratiques auditives, analyses des oeuvres du bac depuis plusieurs années...):

retour pédagogie