NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE :GENERALITES
" L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE AU LYCEE SE SITUE DANS LA CONTINUITE DE CELUI DISPENSE AU COLLEGE (…)
" UNE FORMATION DE CARACTERE GENERALISTE "
" IL S’ENRICHIT DE PRATIQUES MUSICALES COLLECTIVES FACULTATIVES PROPOSEES PAR L’ETABLISSEMENT "
" LA VIE CULTURELLE EXTERIEURE AU LYCEE PEUT OPPORTUNEMENT ENRICHIR L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE "
OBJECTIFS GENERAUX
Ouvrir par la pratique à des expressions musicales diversifiées
Développer l’autonomie de l’élève dans ses propres pratiques musicales
Renforcer les références culturelles lies aux musiques rencontrées en classe
Inscrire les connaissances et savoir-faire dans le tissus culturel de son environnement
PROGRAMME
NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE :LES PROBLEMATIQUES DE CULTURE MUSICALE
O B J E C T I F S de l’activité d’écoute (" Culture musicale ") :
LIENS AVEC LA PRATIQUE MUSICALE :
N.B. : Compte tenu de ces éléments, l’organisation proposée ci-dessous est calculée sur 20 semaines, à raison d’1h30 par semaine.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE : PROPOSITION D’ORGANISATION des PROBLEMATIQUES DE CULTURE MUSICALE
THEMES |
RAPPORTS MUSIQUE-TEXTE (5 semaines) |
RAPPORTS SON-IMAGE (5 semaines) |
RAPPORTS MUSIQUE-SOCIETE (5 semaines) |
METISSAGES MUSICAUX (5 semaines) |
Œuvre de réf. 1 (1 séances ½) Problématiques
Œuvres satellites (1 séance)
|
J.S. Bach – Messe en Si m Cruxifixus – Et Resurrexit procédés descriptifs expression sentiment religieux traitement du texte ; procédés d’écritur e
Le Messie, Haendel (Halleluia) (mêmes problématiques – oratorio) C. Janequin : La guerre - la chanson profane : parentés, différences. |
C.Lelouch : Itinéraire d’un enfant gâté (1ère séquence ; une ou deux autres) rôle de la musique/action, personnage principal caractérisation des thèmes – écriture
W. Allen : Manhattan
(Rhapsodie in blue =
N.Y.C.) S.Leone : Il était une fois dans l’Ouest
(" film opéra " : thème/personnage) |
C.Monteverdi : Orfeo/Vêpres (extraits) La Cour de Mantoue – le mécénat Les rapports profane-sacré L’esthétique baroque
M. Forman : Amadeus
Mozart de son tps/aujourd’hui
Mythe et réalité (cf. hypothèses sur sa mort) F. Chopin : Etudes No 12 et 24
- L’éveil des sentiments nationaux au XIXème siècle |
G.Gershwin: Porgy ‘nd Bess (extraits) Le Jazz dans la musique savante Stylistique, caractéristiques musicales Opéra
(The Who) : Ouverture – Love reigns o’er me Multiplication des emprunts classiques dans les chansons populaires actuelles Influences populaire – savant |
Œuvre de réf. 2 (1 séance ½) Problématiques
Œuvres satellites (1 séance)
|
A.Berg- Wozzeck, Acte III (Scènes I et III ; interlude)
Y. Xénakis : Nuits S. Reich : City life
|
J. Boorman : Excalibur
L. Visconti : Ludwig
(mêmes problématiques) M. Curtiz : Casablanca ou
A.Hitchcock : L’homme qui
(autre p |
E. Varese : Hyperprism (ou autre : Octandre ?) Musique extra-européenne : M.C.Solaar : Gangster moderne Lien avec thème 4 : métissages musicaux |
L. Berio : Folksongs
O.Messiaen : Oiseaux exotiques (ou Turangalila Sye) S. Reich : Nagoya Marimbas |
NOTIONS (non exhaustives…) |
Voix, instruments (caractères, registres…) Formes, structures Temps pulsé, non pulsé, cellules rythmiques… Ecriture verticale , horizontale |
Thèmes, motifs : logique d’organisation et de traitement (variation thématique) Espace horizontal : chromatisme, diatonisme Verticalité, horizontalité |
Espaces (horizontalité, verticalité, équilibre , masses et textures) Temps pulsé/non pulsé Répétition et variation de cellules rythmiques |
Tonalité, modalité, échelles Combinaisons rythmiques, polyrythm ieDifférents types d’orchestration Formes, structures |
NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE :PRATIQUES MUSICALES
LES PRATIQUES MUSICALES " S’APPUIENT SUR LA VOIX ET L’INSTRUMENT, L’ECOUTE, L’IMPROVISATION ET LA CREATION. "
" CHAQUE PRATIQUE EXPLORE LA GLOBALITE DU PHENOMENE MUSICAL "
ELLES :
PARAMETRES |
ESPACE |
TEMPS |
COULEUR |
FORME |
Notions |
Phrasé, tonalité, échelles et modes. Structures mélodiques et rythmiques, développements...
Ponctuations - fonctions harmoniques. Accords, agrégats.
Equilibre horizontalité/verticalité, superposition de lignes, masses et textures |
Equilibre et déséquilibre (anacrouse, syncope), points d’appui ou non, divisions, polyrythmie, agogique. |
Caractères, registres, modes de jeux, sources électroacoustiques, combinaisons de timbres
Caractères, registres, modes d’émission |
Thème, motif ; reprise/répétition Variation/développement Symétrie/opposition/tuilage Progression |