LYCEES

 

Nouveaux programmes de seconde : généralités

Nouveaux programmes : les problématiques de culture musicale

Programmes de seconde : Propositions d'organisation des problématiques de cultures musicales

Programmes de seconde : pratiques musicales

Proposition de cours autour d'une chanson de Jacques Brel: constantes et modifications à travers le temps

 

 

 

NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE :GENERALITES

" L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE AU LYCEE SE SITUE DANS LA CONTINUITE DE CELUI DISPENSE AU COLLEGE (…)

" UNE FORMATION DE CARACTERE GENERALISTE "

" IL S’ENRICHIT DE PRATIQUES MUSICALES COLLECTIVES FACULTATIVES PROPOSEES PAR L’ETABLISSEMENT "

" LA VIE CULTURELLE EXTERIEURE AU LYCEE PEUT OPPORTUNEMENT ENRICHIR L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE "

 

OBJECTIFS GENERAUX

 

PROGRAMME

 

 

 

NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE :LES PROBLEMATIQUES DE CULTURE MUSICALE

 

O B J E C T I F S de l’activité d’écoute (" Culture musicale ") :

 

LIENS AVEC LA PRATIQUE MUSICALE :

N.B. : Compte tenu de ces éléments, l’organisation proposée ci-dessous est calculée sur 20 semaines, à raison d’1h30 par semaine.

 

 

 

 

 

NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE : PROPOSITION D’ORGANISATION des PROBLEMATIQUES DE CULTURE MUSICALE

 

 

 

THEMES

RAPPORTS

MUSIQUE-TEXTE

(5 semaines)

RAPPORTS

SON-IMAGE

(5 semaines)

RAPPORTS

MUSIQUE-SOCIETE

(5 semaines)

METISSAGES

 MUSICAUX

(5 semaines)

Œuvre de réf. 1

(1 séances ½)

Problématiques

 

 

 

 

Œuvres satellites

(1 séance)

 

J.S. Bach – 

Messe en Si m

Cruxifixus – Et Resurrexit

procédés descriptifs

expression sentiment religieux

traitement du texte ; procédés d’écriture

 

Le Messie, Haendel (Halleluia)

(mêmes problématiques – oratorio)

C. Janequin : La guerre

- la chanson profane : parentés, différences.

C.Lelouch : 

Itinéraire d’un enfant gâté (1ère séquence ; une ou deux autres)

rôle de la musique/action, personnage principal

caractérisation des thèmes – écriture

 

W. Allen : Manhattan

(Rhapsodie in blue = N.Y.C.)

 

S.Leone : Il était une fois dans l’Ouest

(" film opéra " : thème/personnage)

C.Monteverdi :

 Orfeo/Vêpres

(extraits)

La Cour de Mantoue – le mécénat

Les rapports profane-sacré

L’esthétique baroque

 

M. Forman : Amadeus

Mozart de son tps/aujourd’hui

Mythe et réalité (cf. hypothèses sur sa mort)

F. Chopin : Etudes No 12 et 24

- L’éveil des sentiments nationaux au XIXème siècle

G.Gershwin:

 Porgy ‘nd Bess

(extraits)

Le Jazz dans la musique savante

Stylistique, caractéristiques musicales

Opéra

  • Opéra-rock : Quadrophenia

(The Who) : Ouverture – Love reigns o’er me

Multiplication des emprunts classiques dans les chansons populaires actuelles

Influences populaire – savant

Œuvre de réf. 2

(1 séance ½)

Problématiques

 

 

 

 

 

 

Œuvres satellites

(1 séance)

 

A.Berg- Wozzeck, Acte III

(Scènes I et III ; interlude)

  • tonalité et atonalité en lien avec le texte
  • procédés d’écriture
  • l’interlude ou l’absence du texte
  •  

Y. Xénakis : Nuits

S. Reich : City life

  • voix et texte : sens, non sens
  • poids des sensibilités esth. et des techniques de prod. du son

J. Boorman : Excalibur

  • lien entre la légende et Wagner
  • rôle de la musique/action
  • caractérisation musicale des personnages

 

L. Visconti : Ludwig

(mêmes problématiques)

M. Curtiz : Casablanca ou A.Hitchcock : L’homme qui en savait trop

(autre problématique : la " chanson-thème)

E. Varese : Hyperprism

(ou autre : Octandre ?)

  • la rupture esthétique et culturelle du début XXe
  • la relation avec les nouvelles techniques scientifiques
  • Espace(s) sonore(s)
  •  

Musique extra-européenne :

M.C.Solaar :  Gangster moderne

Lien avec thème 4 : métissages musicaux

L. Berio : Folksongs

 

  • les différents styles (au plan musical) de musiques populaires
  • Orchestration, styles vocaux

 

 

O.Messiaen : Oiseaux exotiques (ou Turangalila Sye)

S. Reich : Nagoya Marimbas

  •  

 

NOTIONS

(non exhaustives…)

Voix, instruments (caractères, registres…)

Formes, structures

Temps pulsé, non pulsé, cellules rythmiques…

Ecriture verticale, horizontale

Thèmes, motifs : logique d’organisation et de traitement (variation thématique)

Espace horizontal : chromatisme, diatonisme

Verticalité, horizontalité

Espaces (horizontalité, verticalité, équilibre , masses et textures)

Temps pulsé/non pulsé

Répétition et variation de cellules rythmiques

Tonalité, modalité, échelles

Combinaisons rythmiques, polyrythmie

Différents types d’orchestration

Formes, structures

 

 

 

NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE :PRATIQUES MUSICALES

LES PRATIQUES MUSICALES " S’APPUIENT SUR LA VOIX ET L’INSTRUMENT, L’ECOUTE, L’IMPROVISATION ET LA CREATION. "

" CHAQUE PRATIQUE EXPLORE LA GLOBALITE DU PHENOMENE MUSICAL "

ELLES :

  • " installent des références permettant une compréhension du discours musical et une maîtrise des éléments qui le constituent. "
  • " multiplient les repère historiques, esthétiques et stylistiques "
  • " s’appuient sur des œuvres de référence (chantées, écoutées, jouées) liées aux thématiques de culture musicale "
  • " débouchent sur des démarches plus exploratoires sollicitant la créativité des élèves "
  • " Le cheminement pédagogique s’attache, alternativement et de manière interactive, aux quatre paramètres : "

PARAMETRES

ESPACE

TEMPS

COULEUR

FORME

Notions

  • Horizontalité

Phrasé, tonalité, échelles et modes.

Structures  mélodiques et rythmiques, développements...

  • Verticalité

Ponctuations - fonctions harmoniques. Accords, agrégats.

  • Combinaisons

Equilibre horizontalité/verticalité, superposition de lignes, masses et textures

  • Temps pulsé, non pulsé
  • Temps et formes dynamiques
  • Répartition des durées
  • Répétitions, variations de cellules rythmiques :

Equilibre et déséquilibre (anacrouse, syncope), points d’appui ou non, divisions, polyrythmie, agogique.

  • Les instruments

Caractères, registres, modes de jeux, sources électroacoustiques, combinaisons de timbres

  • Les voix

Caractères, registres, modes d’émission

  • Connaissance de formes simples (ABA, rondeau, Th. + var)
  • Logique d’organisation

Thème, motif ; reprise/répétition

Variation/développement

Symétrie/opposition/tuilage

Progression

retour pédagogie