Quelques objectifs à atteindre autour du TEMPS MUSICAL (en classe de 3ème)
et à modérer selon les conditions d'exercice (matériel / espace / ...)

 

Percevoir, identifier, qualifier, repérer chaque voix d’un ensemble polyphonique (tempo « distinct » entre chaque voix ; canon de proportion, autre champ du "temps musical") ; argumenter son discours

Interpréter des notions : thème ; répétition ; timbre ; hauteur ; espace sonore ; tessiture ; panoramique sonore

Être capable de tenir une voix dans un jeu polyphonique vocal et/ou instrumental ; devenir de plus en plus autonome dans un ensemble polyphonique (cf. enjeux Socle Commun : piliers n°6 et 7)

Exploiter des œuvres du passé dans un répertoire contemporain (notions de citation et d’appropriation)

S’approprier de plus en plus les nouveaux outils de création en Education Musicale

Utiliser quelques techniques du son (interpréter des œuvres « mixtes » - sons enregistrés et sons acoustiques simultanés ; spatialiser le "sonore"; exploiter une table de mixage lors d'une interprétation)

Percevoir les liens entre différentes disciplines du collège (Education Musicale, Arts Plastiques, EPS)

 

 

 

Scénario pédagogique du cycle

  1. Documents PDF avec toutes les fiches du cours / et les fiches pour le travail en réseau
    (+ informations complémentaires sur NYSTEDT et la relation VELASQUEZ/BACON)

Répertoire "Doc-sonores-cours" : les différentes auditions du cycle (des extraits uniquement) Répertoire  "compléments+images" : Répertoire "Dossier-NYSTEDT " : Répertoire « Dossier-CICONIA » :

 

Alain BERTHET
Education Musicale et chant choral
Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz
45460 – LES BORDES
IANTE Académie Orléans-Tours

alain.berthet@ac-orleans-tours.fr

retour accueil