Quelques
objectifs à atteindre autour du TEMPS MUSICAL (en classe de 3ème)
et à modérer selon les conditions d'exercice (matériel / espace / ...)
Percevoir,
identifier, qualifier, repérer chaque voix d’un ensemble polyphonique (tempo
« distinct » entre chaque voix ; canon de proportion, autre champ du
"temps musical") ; argumenter son discours
Interpréter
des notions : thème ; répétition ; timbre ; hauteur ;
espace sonore ; tessiture ; panoramique sonore
Être
capable de tenir une voix dans un jeu polyphonique vocal et/ou instrumental ;
devenir de plus en plus autonome dans un ensemble polyphonique (cf. enjeux Socle
Commun : piliers n°6 et 7)
Exploiter
des œuvres du passé dans un répertoire contemporain (notions de citation et
d’appropriation)
S’approprier
de plus en plus les nouveaux outils de création en Education Musicale
Utiliser
quelques techniques du son (interpréter des œuvres « mixtes » -
sons enregistrés et sons acoustiques simultanés ; spatialiser le
"sonore"; exploiter une table de mixage lors d'une interprétation)
Percevoir
les liens entre différentes disciplines du collège (Education Musicale,
Arts Plastiques, EPS)
Scénario
pédagogique du cycle
- Documents
PDF avec
toutes les fiches du cours / et les fiches pour le travail en réseau
(+ informations complémentaires sur NYSTEDT et la relation
VELASQUEZ/BACON)
Répertoire
"Doc-sonores-cours" : les différentes auditions du
cycle (des extraits uniquement)
- extrait
début de Immortal Bach de Knut
NYSTEDT (mp3)
- extrait
début de l'aria Komm süßer Tod BWV 478 de JS BACH (mp3)
- extrait
début Cantus in Memoriam Benjamin Britten
d'Arvo PÄRT (mp3)
- extrait Etude n°21 pour piano mécanique de
Conlon NANCARROW
[audition complémentaire retenue pour l'évaluation du cycle] (mp3)
Répertoire "compléments+images"
:
- Francis
BACON, étude d'après Velasquez (jpg)
- VELASQUEZ,
Portrait du pape Innocent X (jpg)
- Jasper
JOHNS, Three flags (jpg)
- tableaux
comparés Velasquez/Bacon (pdf)
- clavier-piano (jpg) [pour une interprétation à plusieurs vitesses d'une même cellule
mélodique descendante - cf.Arvo PÄRT]
Répertoire
"Dossier-NYSTEDT " :
- partitions
de l'oeuvre (son début) dans différents formats (pdf+enc+mus+sib)
NB: le fichier PDF est vectoriel donc peut être lu avec le logiciel gratuit PDFtoMusic
- fichier
midi de l'harmonisation de l'aria de BACH
- samples (les 4 voix séparées du fichier
midi) pour le travail en réseau (mp3)
Répertoire
« Dossier-CICONIA » :
- dossier
« Asymetrix-Ciconia » :
PAO avec lecture de la partition synchronisée du Ray au Soleil (avec voix séparées)
+ avec autre version
instrumentale
- sample « Ciconia » pour la création en réseau (mp3)
- dossier
« creation-eleves-audacity » à
ouvrir avec le logiciel AUDACITY (fichier « Ciconia.aup » =
projet Audacity complet à ouvrir de préférence avec la version 1.3 mais
fonctionne néanmoins avec la version 1.2.6)
- même exemple
élève de création en réseau, converti au format mp3
Alain BERTHET
Education Musicale et chant choral
Collège Geneviève de
Gaulle-Anthonioz
45460 – LES BORDES
IANTE Académie Orléans-Tours
alain.berthet@ac-orleans-tours.fr
retour
accueil