MUSEE PERSONNEL : VOYAGE
(clic droit puis enregistrez-sous)

Création plastique et sonore :
projet annuel bidisciplinaire Arts Plastiques - Education Musicale

 Le constat qui a amené les ateliers arts plastiques et création sonore à travailler sur le thème du musée est que nos élèves respectifs n’avaient peu ou pas de connaissances précises sur les œuvres des artistes ou compositeurs.

Education musicale

La première partie du travail a consisté à s’approprier le thème de la ville de manière sonore et musicale (« Musiques de la ville », « Villes Manifestes », oeuvres de S. Reich, H. Birolini, sons et musiques des grandes villes du monde…) : des quartiers ont été identifiés (allée du Diable, boulevard de la Nostalgie, rue du Commerce, rue des Cinq Continents). Par groupes, ils ont déterminé les sons, les rythmes, les œuvres pour établir une promenade sonore à l’intérieur de ces quartiers. Les logiciels utilisés étaient CDex et Audacity ainsi que la banque de données très fournie des ordinateurs de la salle d’Education Musicale. En milieu d’année, Hervé Birolini (compositeur de musique électroacoustique) est intervenu sur deux journées pour expliquer son parcours artistique, son travail actuel (musiques de film et accompagnement sonore de documentaires, composition d’œuvres commandées par des radios étrangères, composition d’œuvres mêlant instruments acoustiques et dispositifs électroacoustiques…). Les élèves lui ont alors fait écouter leurs promenades musicales (inachevées) dans les quartiers. C’est grâce à ses conseils et au contact avec ses oeuvres que les élèves ont pu aboutir à leurs créations sonores. Lors de cette intervention, l’atelier arts plastiques a montré ses vidéos sur les cinq artistes expliquées ci-dessus, ils ont rédigé un texte précisant leurs choix non seulement d’artistes mais aussi de manipulation d’images et de vidéo. Les élèves ont alors travaillé sur la création des bandes sonores à partir d’une idée principale, de la banque de sons et du logiciel Audacity. Les contraintes étant ici plus précises (le temps était fixé, les images imposaient un rythme et une ambiance) les élèves ont enrichi leur palette  sonore, certains ont fait intervenir l’enregistrement de leur voix, d’autres ont saisi dans les vidéos des idées embryonnaires pour les développer par le son (relation entre musiques vocales, musiques électroacoustiques et L. de Vinci, rapport musique africaine et imagerie des œuvres de Dali, rapport des sons purement électroniques et modernité de Picasso…).

 Arts Plastiques

La première partie du travail a consisté à laisser les élèves s’emparer de références artistiques en choisissant dans les livres de la classe un artiste (par groupe) qui les intéressait, de définir cet intérêt avec eux et de leur apporter des connaissances supplémentaires. Après une familiarisation avec le logiciel Photofiltre, les élèves ont retravaillé leurs images en choisissant un axe particulier (la violence pour Dali, le Mystère pour Vinci, le passage abstraction–figuration pour Malévitch, l’évolution des styles chez Picasso, la mort chez Ensor). En travaillant avec ce logiciel ils ont pu aborder les notions de recadrage, les effets de lumière, de contraste, de découpage, de cerne…Ces images enfin appropriées, ils les ont ordonnées pour créer une vidéo avec le logiciel Ulead Video nécessitant de nouveau une réflexion sur le rôle des transitions, des filtres et des images de couleurs à l’intérieur de leur vidéo devenue « musée personnel ».

La deuxième partie du travail a consisté à créer la vidéo des bandes sonores réalisées par l’atelier création sonore sur le thème de la ville (en référence au Voyage). Il leur a été donné une banque d’une trentaine d’images choisies par le professeur, et, toujours par groupes, ils sélectionnaient celles qui leur semblaient le plus en accord avec les bandes sonores, et dans la même démarche que pour les musées, ils ont retravaillés les images avec les deux logiciels. La différence se situant dans le rapport entre les rythmes des images et celui de la bande sonore, les influences colorées des musiques et des sons.

 Le travail des deux ateliers a abouti à 9 vidéos montées ensuite comme un voyage en deux parties, la ville, et le musée, suggérant à elles deux les interactions Musique et Arts Plastiques mais également la richesse des points de vue des élèves sur les oeuvres et une attention véritable à celles-ci, ce qui était la volonté didactique de base de ces deux ateliers.

Anne Delaby-Janody : anne.delaby-janody@ac-orleans-tours.fr
Delphine Doyen : delphine.doyen@ac-orleans-tours.fr