MUSEE
PERSONNEL : VOYAGE
(clic droit puis enregistrez-sous)
Création plastique et sonore :
projet
annuel bidisciplinaire Arts Plastiques - Education Musicale
Le constat qui a amené les
ateliers arts plastiques et création sonore à travailler sur le thème du musée
est que nos élèves respectifs n’avaient peu ou pas de connaissances précises
sur les œuvres des artistes ou compositeurs.
Education musicale
La première partie du travail a
consisté à s’approprier le thème de la ville de manière sonore et musicale
(« Musiques de la ville », « Villes Manifestes », oeuvres
de S. Reich, H. Birolini, sons et musiques des grandes villes du monde…) : des
quartiers ont été identifiés (allée du Diable, boulevard de la Nostalgie, rue du
Commerce, rue des Cinq Continents). Par groupes, ils ont déterminé les sons,
les rythmes, les œuvres pour établir une promenade sonore à l’intérieur de ces
quartiers. Les logiciels utilisés étaient CDex et Audacity ainsi que la banque
de données très fournie des ordinateurs de la salle d’Education Musicale. En
milieu d’année, Hervé Birolini (compositeur de musique électroacoustique) est
intervenu sur deux journées pour expliquer son parcours artistique, son travail
actuel (musiques de film et accompagnement sonore de documentaires, composition
d’œuvres commandées par des radios étrangères, composition d’œuvres mêlant
instruments acoustiques et dispositifs électroacoustiques…). Les élèves lui ont
alors fait écouter leurs promenades musicales (inachevées) dans les quartiers.
C’est grâce à ses conseils et au contact avec ses oeuvres que les élèves ont pu
aboutir à leurs créations sonores. Lors de cette intervention, l’atelier arts
plastiques a montré ses vidéos sur les cinq artistes expliquées ci-dessus, ils
ont rédigé un texte précisant leurs choix non seulement d’artistes mais aussi
de manipulation d’images et de vidéo. Les élèves ont alors travaillé sur la
création des bandes sonores à partir d’une idée principale, de la banque de
sons et du logiciel Audacity. Les contraintes étant ici plus précises (le temps
était fixé, les images imposaient un rythme et une ambiance) les élèves ont
enrichi leur palette sonore, certains ont
fait intervenir l’enregistrement de leur voix, d’autres ont saisi dans les
vidéos des idées embryonnaires pour les développer par le son (relation entre
musiques vocales, musiques électroacoustiques et L. de Vinci, rapport musique
africaine et imagerie des œuvres de Dali, rapport des sons purement
électroniques et modernité de Picasso…).
Arts Plastiques
La première partie du travail a
consisté à laisser les élèves s’emparer de références artistiques en
choisissant dans les livres de la classe un artiste (par groupe) qui les
intéressait, de définir cet intérêt avec eux et de leur apporter des
connaissances supplémentaires. Après une familiarisation avec le logiciel
Photofiltre, les élèves ont retravaillé leurs images en choisissant un axe
particulier (la violence pour Dali, le Mystère pour Vinci, le passage
abstraction–figuration pour Malévitch, l’évolution des styles chez Picasso, la
mort chez Ensor). En travaillant avec ce logiciel ils ont pu aborder les
notions de recadrage, les effets de lumière, de contraste, de découpage, de
cerne…Ces images enfin appropriées, ils les ont ordonnées pour créer une vidéo
avec le logiciel Ulead Video nécessitant de nouveau une réflexion sur le rôle
des transitions, des filtres et des images de couleurs à l’intérieur de leur vidéo
devenue « musée personnel ».
La deuxième
partie du travail a
consisté à créer la vidéo des bandes
sonores réalisées par l’atelier création
sonore sur le thème de la ville (en référence au
Voyage). Il leur a été donné
une banque d’une trentaine d’images choisies par le
professeur, et, toujours
par groupes, ils sélectionnaient celles qui leur semblaient le
plus en accord
avec les bandes sonores, et dans la même démarche que pour
les musées, ils ont
retravaillés les images avec les deux logiciels. La
différence se situant dans
le rapport entre les rythmes des images et celui de la bande sonore,
les
influences colorées des musiques et des sons.
Le travail des deux ateliers a
abouti à 9 vidéos montées ensuite comme un voyage en deux parties, la ville, et
le musée, suggérant à elles deux les interactions Musique et Arts Plastiques
mais également la richesse des points de vue des élèves sur les oeuvres et une
attention véritable à celles-ci, ce qui était la volonté didactique de base de
ces deux ateliers.
Anne Delaby-Janody : anne.delaby-janody@ac-orleans-tours.fr
Delphine Doyen : delphine.doyen@ac-orleans-tours.fr