[Composant FrontPage Image interactive]

Séquence proposée par Sandrine Lohou, professeur d'éducation musicale au collège Victor Hugo, Bourges

 

1ère semaine

ECOUTE N°1 : « L’amour est un oiseau rebelle »» extrait de Carmen de Bizet.

Carmen - mp3

1°/ Déterminez les caractéristiques principales de cet air :

Effectif vocal :

Effectif instrumental :

Tempo :

Nuance :

Caractère :

Importance rythmique ? (Mettre en exergue l’ostinato)

Langue utilisée :

Influence musicale :

2nde semaine

2°/ Déterminez la structure de l’extrait proposé :

(Ecouter jusqu’à 2’16)

 

 

Structure :

 

 

Effectif vocal :

Introduction

 

Thème A1

Soliste

Thème A2

Chœur mixte

Thème B1

Soliste

Thème B2

Chœur mixte

3ème semaine

3°/ Après avoir écouté l’air dans son intégralité, que remarquez-vous ?

 

Les deux thèmes exposés par la soliste puis par le chœur sont repris une deuxième fois mais les paroles changent. Il s’agit donc d’une forme strophique (c’est-à-dire plusieurs strophes présentant la même musique mais dont les paroles diffèrent).

 

Tableau représentant les tessitures vocales des chanteurs :

 

 

Tessitures :

 

 

Registres :

 

Hommes ou femmes ?

Soprano

Aigu

Femme

Alto

Grave

Femme

Ténor

Aigu

Homme

Baryton

Médium

Homme

Basse

Grave

Homme

 

4ème semaine

ECOUTE N°2 : « L’Air de Papageno » extrait de La Flûte enchantée de Mozart :

La Flûte enchantée.mp3

 

Quelles sont les caractéristiques identiques à l’extrait n°1 ?

 

 

 

Quelles sont les différences observées ?

(Insister sur l’effectif vocal et les tessitures)

Déterminons le plan de cet air :

 

STRUCTURE

 

Introduction orchestrale

Strophe 1

Ritournelle orchestrale

Strophe 2

Ritournelle orchestrale

Strophe 3

 

Quel instrument interrompt le thème à plusieurs reprises ?

Un appeau (= petit instrument imitant le cri des animaux).

Quels instruments doublent toujours la voix ?

Les violons.

 

5ème semaine

COMPLEMENTS HISTORIQUES :

L’opéra est né en Italie il y a environ quatre siècles. C’est, en fait, une œuvre théâtrale mise en musique.

Les opéras se composent de :

- parties totalement orchestrales

- parties chantées (comme les airs que nous avons analysés)

- chœurs

Compositeur autrichien, Wolfgang Amadeus Mozart a vécu à la fin du 18ème siècle lors de la période classique. Cet enfant prodige aurait commencé à composer dès l’âge de quatre ans…

Son père, très conscient du génie du petit Wolfgang, devient un éducateur exigeant. Ainsi, à 6 ans, Mozart fait ses premiers voyages dans toute l’Europe afin de donner des concerts. Lors de ces innombrables « tournées », Mozart compose une grande partie de ses œuvres, joue aussi bien du piano, du violon que de l’orgue et demeure un brillant improvisateur.

Mozart a écrit de nombreuses œuvres dont des œuvres lyriques. Son premier opéra lui fut commandé alors qu’il n’avait que 11 ans !

Les dernières années de la vie de Mozart furent particulièrement difficiles (problèmes de santé et de réels soucis financiers).

L’année de sa mort est marquée par la composition d’un chef-d’œuvre : son opéra La flûte enchantée.

Mozart s’éteint à l’âge de 35 ans.

 

Bizet est un compositeur français du 19ème siècle, c'est-à-dire de l’époque romantique. C’était un grand pianiste mais son œuvre la plus connue reste l’opéra Carmen.

Pour composer Carmen, Bizet s’est inspiré d’une nouvelle de Mérimée. L’histoire débute à Séville (dans le sud de l’Espagne) et met en scène une belle ouvrière, Carmen. Bizet n’est jamais allé dans ce pays mais ce dernier utilise des danses espagnoles dont la habanera que nous avons étudiée.

Lors des premières représentations de cet opéra, le succès ne fut pas au rendez-vous. Attristé par cet échec, Georges Bizet, qui était déjà malade, meurt subitement. 

Aujourd’hui, cet opéra est un des plus célèbres …


retour