MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT AU COLLEGE :

CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ANNUELLE

Propositions d’organisation  

document élaboré à l'occasion d'une formation de professeurs d'éducation musicale de l'Académie de Toulouse

 

SEQUENCE 1

6e

5e

4e

3e

Domaine

Oeuvre pour chœurs

Œuvre concertante

Ecriture horizontale

Musiques de danse

Thématique

Registres et tessitures

L’écriture responsoriale

Verticalité - Horizontalité

Rythmes et fonctions de la danse à travers les âges

Objectifs

Identifier et caractériser timbres, registres et tessitures 

Identifier, caractériser et analyser l’écriture responsoriale.

Analyse de l’écriture d’une œuvre sous cet angle.

Appropriation de rythmes  de danses caractéristiques, reliés à leur contexte

Pratiques d’écoutes

Chœurs d’opéra, O Fortuna, A. Pärt…

Musiques vocales extra-européennes, godspel, concerti

Musique savante religieuse, tango Piazzolla, œuvre XXe…

Musique populaire, Ballet Stravinsky, tango, Son… et Suite de danse.

Lien avec les pratiques instrumentales

L’ensemble des répertoires peuvent s’intégrer à cette thématique.

Mise en œuvre responsoriale des pièces chantées et jouées.

Pièces polyphoniques

Pièces en lien avec la danse

SEQUENCE 2

 

 

 

 

Domaine

Œuvre pour voix solistes

Œuvre utilisant les technologies nouvelles

Mélodie ou Lied

(ou chanson descriptive)

La relation image son

Thématique

La voix dans tous ses états

Mouvements répétitifs, Ostinati

Musique et texte

Fonctions de la musique au cinéma

Objectifs

Décrire et identifier les différentes utilisations de la voix en lien avec le contexte.

Identifier et décrire les mouvements répétitifs ; analyser leur évolution

Analyser le rapport texte-musique dans une oeuvre

Distinguer les différentes fonctions de la musique au cinéma

Pratiques d’écoutes

Chant diphonique, œuvre vocale contemporaine, air d’opéra, rap…

Musiques répétitives américaines, boucles dans la musique populaire…

Lieder, Mélodies, chansons de la Renaissance, chanson populaire…

Extraits de film au choix

Lien avec les pratiques instrumentales

La voix utilisée comme un instrument (jeux vocaux)

Vaste choix en ce qui concerne les pratiques instrumentales

Chant présentant un intérêt sur ce plan, relié aux pratiques instrumentales

Musiques et chansons de films

SEQUENCE 3

 

 

 

 

Domaine

Œuvre utilisant les technologies nouvelles

Petite formation de jazz

Œuvre contemporaine

Métissages musicaux

Thématique

Appropriation de la notion de canon

Plans sonores

La représentation de la guerre

La transcription, l’emprunt

Objectifs

- Appropriation d’un procédé d’écriture, le canon

- Opposition de masses sonores

Distinguer mélodie – acct, sections mélodique  et rythmique

Analyser le rôle descriptif du timbre

Permanence d’un thème, d’une oeuvre dans le temps.

Pratiques d’écoutes

Œuvres exploitant le procédé du canon

(mélodique ou rythmique)

La plupart des œuvre de jazz se prêtent à cet objectif

Thrène, Quatuor Crumb, Star spangled banner (Hendrix), Janequin…

Reprises, citations… dans différents styles

Lien avec les pratiques instrumentales

Pratique de pièces en canon

(mélodique ou rythmique)

L’ensemble des répertoires peuvent s’intégrer à cette thématique.

Chants et textes instrumentaux en lien avec ce thème.

Pratique de thèmes et chants fondés sur la citation ou l’emprunt

SEQUENCE 4

 

 

 

 

Domaine

Œuvre pour orchestre

Ecriture horizontale

Œuvre concertante

Musique et société

Thématique

Musiques descriptives

La notion d’imitation

Ecritures baroque et classique

Musiques fonctionnelles

Objectifs

- Lien musique – argument

- Timbre, plans sonores

Appropriation de la notion d’imitation : canon, écriture fuguée

Distinguer et analyser deux types d’écritures dans un même genre : le concerto.

Distinguer et analyser différentes fonctions de la musique dans une société

Pratiques d’écoutes

Poèmes symphoniques ou toute autre œuvre à caractère descriptif

Vaste choix

Concerti grossi et de soliste

Musiques extra-européennes, clips vidéo, extraits de films…

Lien avec les pratiques instrumentales

- Interprétation en fonction du caractère; plans sonores

Pièces polyphoniques ou polyrythmiques  en imitation

Interprétations en dialogue

Thèmes d’œuvres entendues

SEQUENCE 5

 

 

 

 

Domaine

Œuvre pour petite formation

Œuvre orchestrale

Extraits d’opéra

Musique et texte

Thématique

Le thème, ses retours, ses transformations

Les modes de jeu

L’émergence du sentiment national

Sens, non sens

Objectifs

Appropriation de la notion de THEME

Appropriation des différents modes de jeu dans l’écriture orchestrale.

Découverte d’une fonction – sociale, politique - de la musique

Analyser le traitement du texte dans une œuvre

Pratiques d’écoutes

Vaste choix, du jazz à la musique de chambre…

Œuvres orchestrales savantes d’époques diverses (dont XXe)

Chœurs d’opéras russes et italiens

Elargissement

Œuvres vocales contemporaines

Lien avec les pratiques instrumentales

La plupart des répertoires peuvent s’intégrer à cette thématique.

Travail sur l’interprétation vocale et instrumentale

(choix de texte en conséquence)

Pratiques vocales et instrumentales de thèmes entendus

Jeux vocaux, activités de création

Utilisation TICE

SEQUENCE 6

 

 

 

 

Domaine

Oeuvre pour instrument seul

Mélodie, Lied, Chanson

Petite formation de jazz

Musique de scène

Thématique

Formes simples

Complémentarité mélodie -accompagnement

Thème et improvisation

Art total

Objectifs

Analyser et Identifier une structure simple

Identifier un timbre instrumental, un mode de jeu

Décrire et analyser les procédés d’écriture visant à la traduction musicale du texte

Identifier un thème musical, ses modifications ; notions de grille, d’improvisation

Analyse du lien entre la musique, le « visuel » et l’argument littéraire.

Pratiques d’écoutes

Selon instrument pratiqué par l’enseignant ? par les élèves ?

Vaste choix de Lieder, Mélodies, chansons populaires contemporaines

La plupart des œuvre de jazz se prêtent à cet objectif

Extraits vidéo de spectacles de danse, ballets, comédies musicales…

Lien avec les pratiques instrumentales

En lien avec les choix opérés pour l’écoute et/ou travail sur la forme

Pratiques vocales et instrumentales de thèmes entendus

Faire pratiquer l’improvisation

Chants et thèmes de comédies musicales

 RETOUR