MISE EN ŒUVRE
DES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT AU COLLEGE :
CONSTRUIRE
UNE PROGRESSION ANNUELLE
Propositions
d’organisation
document élaboré à l'occasion d'une formation de professeurs d'éducation musicale de l'Académie de Toulouse
SEQUENCE
1 |
6e |
5e |
4e |
3e |
Domaine
|
Oeuvre pour chœurs |
Œuvre concertante |
Ecriture
horizontale |
Musiques
de danse
|
Thématique |
Registres et tessitures |
L’écriture
responsoriale |
Verticalité - Horizontalité |
Rythmes
et fonctions de la danse à travers les âges |
Objectifs |
Identifier
et caractériser timbres, registres et tessitures
|
Identifier,
caractériser et analyser l’écriture responsoriale. |
Analyse
de l’écriture d’une œuvre sous cet angle. |
Appropriation
de rythmes de danses caractéristiques,
reliés à leur contexte |
Pratiques
d’écoutes |
Chœurs
d’opéra, O Fortuna, A. Pärt… |
Musiques
vocales extra-européennes, godspel, concerti |
Musique
savante religieuse, tango Piazzolla, œuvre XXe…
|
Musique
populaire, Ballet Stravinsky, tango, Son… et Suite de danse. |
Lien
avec les pratiques instrumentales |
L’ensemble
des répertoires peuvent s’intégrer à cette thématique. |
Mise
en œuvre responsoriale des pièces chantées et jouées. |
Pièces
polyphoniques |
Pièces
en lien avec la danse |
SEQUENCE
2 |
|
|
|
|
Domaine
|
Œuvre pour voix
solistes |
Œuvre utilisant les
technologies nouvelles |
Mélodie
ou Lied
(ou
chanson descriptive) |
La
relation image son
|
Thématique |
La voix dans tous ses états |
Mouvements répétitifs, Ostinati |
Musique
et texte |
Fonctions
de la musique au cinéma |
Objectifs |
Décrire
et identifier les différentes utilisations de la voix en lien avec le
contexte. |
Identifier
et décrire les mouvements répétitifs ; analyser leur évolution |
Analyser
le rapport texte-musique dans une oeuvre |
Distinguer
les différentes fonctions de la musique au cinéma |
Pratiques
d’écoutes |
Chant diphonique, œuvre vocale
contemporaine, air d’opéra, rap… |
Musiques
répétitives américaines, boucles dans la musique populaire… |
Lieder,
Mélodies, chansons de la Renaissance, chanson populaire… |
Extraits
de film au choix |
Lien
avec les pratiques instrumentales |
La
voix utilisée comme un instrument (jeux vocaux) |
Vaste
choix en ce qui concerne les pratiques instrumentales |
Chant
présentant un intérêt sur ce plan, relié aux pratiques
instrumentales |
Musiques
et chansons de films |
SEQUENCE
3 |
|
|
|
|
Domaine
|
Œuvre utilisant les
technologies nouvelles |
Petite formation de jazz |
Œuvre
contemporaine |
Métissages
musicaux |
Thématique |
Appropriation de la notion de canon |
Plans sonores |
La
représentation de la guerre |
La transcription,
l’emprunt |
Objectifs |
- Appropriation d’un procédé d’écriture, le canon -
Opposition de masses sonores |
Distinguer
mélodie – acct, sections mélodique
et rythmique |
Analyser
le rôle descriptif du timbre |
Permanence
d’un thème, d’une oeuvre dans le temps. |
Pratiques
d’écoutes |
Œuvres
exploitant le procédé du canon (mélodique
ou rythmique) |
La
plupart des œuvre de jazz se prêtent à cet objectif |
Thrène,
Quatuor Crumb, Star spangled banner (Hendrix), Janequin… |
Reprises,
citations… dans différents styles |
Lien
avec les pratiques instrumentales |
Pratique
de pièces en canon (mélodique
ou rythmique) |
L’ensemble
des répertoires peuvent s’intégrer à cette thématique. |
Chants
et textes instrumentaux en lien avec ce thème. |
Pratique
de thèmes et chants fondés sur la citation ou l’emprunt |
SEQUENCE
4 |
|
|
|
|
Domaine
|
Œuvre
pour orchestre
|
Ecriture horizontale
|
Œuvre
concertante |
Musique
et société |
Thématique |
Musiques descriptives
|
La notion d’imitation |
Ecritures baroque et classique |
Musiques fonctionnelles
|
Objectifs |
- Lien musique – argument - Timbre, plans sonores |
Appropriation de la notion d’imitation :
canon, écriture fuguée |
Distinguer et analyser deux
types d’écritures dans un même genre : le concerto. |
Distinguer et analyser différentes fonctions de la musique dans
une société |
Pratiques
d’écoutes |
Poèmes symphoniques ou toute autre œuvre
à caractère descriptif |
Vaste
choix |
Concerti grossi et de soliste |
Musiques extra-européennes, clips vidéo, extraits de films… |
Lien
avec les pratiques instrumentales |
- Interprétation en fonction du caractère;
plans sonores |
Pièces
polyphoniques ou polyrythmiques en
imitation |
Interprétations en dialogue |
Thèmes d’œuvres entendues |
SEQUENCE
5 |
|
|
|
|
Domaine
|
Œuvre
pour petite formation
|
Œuvre orchestrale |
Extraits
d’opéra |
Musique
et texte
|
Thématique |
Le thème, ses retours, ses transformations |
Les modes de jeu |
L’émergence du sentiment national |
Sens, non sens |
Objectifs |
Appropriation
de la notion de THEME |
Appropriation
des différents modes de jeu dans l’écriture orchestrale. |
Découverte d’une fonction
– sociale, politique - de la musique |
Analyser le traitement du texte dans une œuvre |
Pratiques
d’écoutes |
Vaste
choix, du jazz à la musique de chambre… |
Œuvres
orchestrales savantes d’époques diverses (dont XXe) |
Chœurs d’opéras russes et italiens Elargissement |
Œuvres vocales contemporaines |
Lien
avec les pratiques instrumentales |
La plupart des répertoires peuvent
s’intégrer à cette thématique. |
Travail
sur l’interprétation vocale et instrumentale (choix
de texte en conséquence) |
Pratiques vocales et instrumentales de thèmes entendus |
Jeux vocaux, activités
de création Utilisation TICE |
SEQUENCE
6 |
|
|
|
|
Domaine
|
Oeuvre pour instrument
seul |
Mélodie,
Lied, Chanson |
Petite
formation de jazz |
Musique
de scène |
Thématique |
Formes simples |
Complémentarité mélodie
-accompagnement |
Thème et improvisation |
Art total |
Objectifs |
Analyser et Identifier une structure
simple Identifier un timbre instrumental, un
mode de jeu |
Décrire et analyser les procédés d’écriture
visant à la traduction musicale du texte |
Identifier un thème
musical, ses modifications ; notions de grille, d’improvisation |
Analyse du lien entre la musique, le « visuel » et
l’argument littéraire. |
Pratiques
d’écoutes |
Selon
instrument pratiqué par l’enseignant ? par les élèves ? |
Vaste choix de Lieder, Mélodies,
chansons populaires contemporaines |
La plupart des œuvre de
jazz se prêtent à cet objectif |
Extraits vidéo de spectacles de danse, ballets, comédies
musicales… |
Lien
avec les pratiques instrumentales |
En
lien avec les choix opérés pour l’écoute et/ou travail sur la forme |
Pratiques
vocales et instrumentales de thèmes entendus |
Faire pratiquer
l’improvisation |
Chants et thèmes de comédies musicales |