Musique pour petite formation de jazz

CYCLE CENTRAL

 
 

EXIT MUSIC (For a film)

Brad Meldhau (1998)– Radiohead (1996)

Ecoute comparative

Référence des CD :

Brad MELDHAU, The art of trio Vol. 3 (plage No 4) : CD Warner 9362-47051-2

RADIOHEAD, CD OK Computer  (plage No 4)

 

Proposition de séquence pédagogique

Objectif pédagogique : Appropriation de la notion de thème

1-  Eléments analytiques

A)     Formation instrumentale

Trio : Piano, Contrebasse, Batterie

B)      Genre musical, époque

Jazz (influencé par la pièce d’origine : musique populaire, « rock ») ; 1998

C)      Structure

NB : la forme en arche tant concernant l’orchestration que les nuances ; le climax se situant bien entendu à la reprise du thème (A’).

 

Parties

Intro

A

B

A’

Coda

 

i1

i2

a

a’

b

b’

a’’

c

c’

c’’

a’’’

co1

co2

Orchestre

Piano

Piano

Piano

Piano

cymbale

Piano

cymbale

cbasse

Piano

cymbale

cbasse

Piano

cymbale

cbasse

Piano

Batterie

Cbasse

Piano

Batterie

Cbasse

Piano

Batterie

Cbasse

Piano

Batterie

Cbasse

Piano

cymbale

Piano

Nuance

Caractères

pp

pp

p

p

mf

mf

p

mf

f

f

ff

p

pp

 

2-  Organisation de la séquence pédagogique

A) Etude de l’œuvre de référence

Séance 1 : découverte des caractéristiques globales de la pièce ; structure du thème

 

ð      On note toutes les réponses, les bonnes comme les mauvaises, au tableau (qui est par ex. organisé en colonnes, en fonction des trois parties du questionnement)

ð      L’attention des élèves est attirée sur les points « litigieux » avant la seconde audition.

ð      mise en évidence de la présence d’une introduction (court motif répété 4 fois)

ð      deux mélodies distinctes

ð      structure du thème a a’ b b’ a’’ ; le terme est introduit.

 

Séance 2 : Synthèse séance 1 ; partie B, A’ et fin de l’étude

·         Ecoute initiale de synthèse (brèves auditions fragmentées si nécessaire) : « qu’avons nous dit la semaine dernière au sujet de cette pièce ? », dialogue avec la classe pour remise en mémoire des découvertes de la semaine précédente.

·         Fiche de travail distribuée et renseignée (cf. plus bas)

·         Ecoutes de B, avec le même principe dialogue/écoutes de vérification

·         Découverte du retour du thème et de la coda. Mise en évidence de la forme en arche (dynamiques, instrumentation, structures, cf. plus haut analyse structurelle).

N.B. : selon les niveaux des classes concernés, il reste bien entendu possible de ne traiter que la partie A !

 

B)      Comparaison avec la pièce dont elle est issue (Radiohead), thème uniquement

Séance 3

·         Ecoute de la pièce originale (Radiohead) ; questionnement comparatif 

·         Fréquentes auditions fragmentées des deux thèmes ; découverte de l’identité (dynamiques, structure) et des différences (orchestration)

·         La fiche de travail est renseignée

 

C)      Œuvres satellites 

Séance 4, voire 4 et 5

·         Choisir des œuvres présentant des thèmes clairement structurés ; quelques critères et propositions :

ð      introduire une œuvre dont la mélodie est jouée par le saxophone (cf. évaluation)

ð      pourquoi pas une pièce du type : Quintette « La truite » (Schubert) ?

·         Proposer des pièces dans des genres et époques différents.

·         Ne travailler que sur le thème.

·         Ne faire noter que le titre et le compositeur (ainsi que l’époque) des pièces entendues.

 

3-    Evaluation (séance 5 ou 6)

Proposition : Country, Keith Jarrett (CD ECM “My song” réf. 1115  821 406-2 )

Seul la partie A (Intro et thème en deux parties a a’ b b’) est écouté.

L’œuvre est pour quartett (piano, saxophone, contrebasse, batterie).

 

 

1-    Tempo, caractère (trois adjectifs qualificatifs) et formation instrumentale de cette pièce ?

2-    Quel instrument joue la mélodie ?

3-      Comment est organisée la mélodie principale de cette pièce ? Remplissez le tableau ci-dessous en utilisant des lettres ( a pour la première mélodie, etc.)

 

Parties

Introduction

 

 

 

 

 

Orchestration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-    Comment nomme-t-on la mélodie principale d’un morceau de musique ?

5-    (écoute du début de l’œuvre de référence) : titre de cette pièce, interprète et compositeur, formation instrumentale.

4-    Document pédagogique distribué aux élèves

Séquence No X : Musique pour petite formation de jazz

 

Œuvre de référence

Titre :..........................................................................................................

Genre : .......................................................................................................

Epoque : .....................................................................................................

 

Formation musicale : ..................................................................................................................................

 .......................................................................................................................................................................

 

Structure : .................................................................................................................................................

 

Parties

 

             

 

 

 

Formation

orchestrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuance

Caractère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition : un THEME …………………………………………………………………………………………………………………………

 

Structure du thème original (Radiohead)

 

 

Œuvres complémentaire 1  :

Titre : .....................................................................................................................

Genre, époque : .....................................................................................................

Formation instrumentale : ..................................................................................

Structure du thème : ..........................................................................................

 

Œuvres complémentaire 2  :

Titre : .................................................................................................................

Genre, époque :...................................................................................................

Formation instrumentale :................................................................................

Structure du thème : .......................................................................................

 

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