Musique pour petite formation de jazz
CYCLE CENTRAL
EXIT
MUSIC (For a film)
Brad
Meldhau (1998)– Radiohead (1996)
Ecoute
comparative
Référence des CD :
Brad
MELDHAU, The art of trio Vol. 3 (plage No 4) : CD Warner
9362-47051-2
RADIOHEAD,
CD OK Computer (plage
No 4)
Objectif pédagogique : Appropriation de la notion de thème
1-
Eléments
analytiques
Trio :
Piano, Contrebasse, Batterie
Jazz
(influencé par la pièce d’origine : musique populaire, « rock ») ;
1998
NB : la forme en arche tant concernant
l’orchestration que les nuances ; le climax se situant bien entendu à la
reprise du thème (A’).
Parties |
Intro |
A |
B |
A’ |
Coda |
||||||||
|
i1 |
i2 |
a |
a’ |
b |
b’ |
a’’ |
c |
c’ |
c’’ |
a’’’ |
co1 |
co2 |
Orchestre |
Piano |
Piano |
Piano |
Piano cymbale |
Piano cymbale cbasse |
Piano cymbale cbasse |
Piano cymbale cbasse |
Piano Batterie Cbasse |
Piano Batterie Cbasse |
Piano Batterie Cbasse |
Piano Batterie Cbasse |
Piano cymbale |
Piano |
Nuance Caractères |
pp |
pp |
p |
p |
mf |
mf |
p |
mf |
f |
f |
ff |
p |
pp |
2-
Organisation
de la séquence pédagogique
Séance 1 : découverte
des caractéristiques globales de la pièce ; structure du thème
ð
On
note toutes les réponses, les bonnes comme les mauvaises, au tableau (qui est
par ex. organisé en colonnes, en fonction des trois parties du questionnement)
ð
L’attention
des élèves est attirée sur les points « litigieux » avant la
seconde audition.
ð
mise
en évidence de la présence d’une introduction (court motif répété 4 fois)
ð
deux
mélodies distinctes
ð
structure
du thème a a’ b b’ a’’ ; le terme est introduit.
Séance 2 : Synthèse
séance 1 ; partie B, A’ et fin de l’étude
·
Ecoute
initiale de synthèse
(brèves auditions fragmentées si nécessaire) : « qu’avons
nous dit la semaine dernière au sujet de cette pièce ? », dialogue
avec la classe pour remise en mémoire des découvertes de la semaine précédente.
·
Fiche
de travail distribuée et renseignée (cf. plus bas)
·
Ecoutes
de B, avec
le même principe dialogue/écoutes de vérification
·
Découverte
du retour du thème et de la coda. Mise en évidence de la forme en arche (dynamiques,
instrumentation, structures, cf. plus haut analyse structurelle).
N.B. :
selon les niveaux des classes concernés, il reste bien entendu possible de ne
traiter que la partie A !
·
Ecoute
de la pièce originale (Radiohead) ; questionnement comparatif
·
Fréquentes
auditions fragmentées des deux thèmes ; découverte
de l’identité (dynamiques, structure) et des différences (orchestration)
·
La
fiche de travail est renseignée
·
Choisir
des œuvres présentant des thèmes clairement structurés ; quelques critères et propositions :
ð
introduire
une œuvre dont la mélodie est jouée par le saxophone (cf. évaluation)
ð
pourquoi
pas une pièce du type : Quintette « La
truite » (Schubert) ?
·
Proposer
des pièces dans des genres et époques différents.
·
Ne
travailler que sur le thème.
·
Ne
faire noter que le titre et le compositeur (ainsi que l’époque) des pièces entendues.
3-
Evaluation
(séance 5 ou 6)
Proposition :
Country, Keith Jarrett (CD ECM “My song” réf.
1115 821 406-2 )
Seul la partie A (Intro et thème
en deux parties a a’ b b’) est écouté.
L’œuvre est pour quartett
(piano, saxophone, contrebasse, batterie).
1-
Tempo,
caractère (trois adjectifs qualificatifs) et formation instrumentale de cette
pièce ?
2-
Quel
instrument joue la mélodie ?
3- Comment est organisée la mélodie principale de cette pièce ? Remplissez le tableau ci-dessous en utilisant des lettres ( a pour la première mélodie, etc.)
Parties |
Introduction |
|
|
|
|
Orchestration |
|
|
|
|
|
4-
Comment
nomme-t-on la mélodie principale d’un morceau de musique ?
5-
(écoute
du début de l’œuvre de référence) : titre de cette pièce, interprète
et compositeur, formation instrumentale.
4-
Document
pédagogique distribué aux élèves
Séquence No X : Musique
pour petite formation de jazz
Œuvre
de référence
Titre :..........................................................................................................
Genre :
.......................................................................................................
Epoque :
.....................................................................................................
Formation musicale :
..................................................................................................................................
Structure :
.................................................................................................................................................
Parties |
|
|
|
|
|
|||||
Formation orchestrale |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nuance Caractère |
|
|
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|
|
|
|
|
Définition :
un THEME …………………………………………………………………………………………………………………………
Structure
du thème original (Radiohead)
Œuvres complémentaire 1
:
Titre :
.....................................................................................................................
Genre, époque :
.....................................................................................................
Formation instrumentale :
..................................................................................
Structure du thème :
..........................................................................................
Œuvres complémentaire 2
:
Titre :
.................................................................................................................
Genre, époque :...................................................................................................
Formation instrumentale :................................................................................
Structure du thème :
.......................................................................................