RAPPORTS TEXTE-MUSIQUE

  1. Sens

" L’harmonie gouverne le mot " (Renaissance, prima prattica)

" Le mot gouverne l’harmonie " (Musique baroque, secunda prattica).

  1. Formes d’expression du sentiment religieux

Nature des textes (Genres, Sens, Formes) et leur rapport au type d’écriture :

  1. Le choral ou la primauté du texte sur la musique : objectif de propagande. Verticalité, homorythmie, syllabisme, régularité des périodes, mélodies simples
  2. L’évolution de l’écriture : densification du discours polyphonique qui brouille la compréhension du message, d’où les réactions

 

Le rapport texte-musique dans la musique religieuse à l’époque de MONTEVERDI

 

  1. Musique profane : procédés d’écriture

 

  1. Chanson, Lied et Mélodie

Le modèle josquinien, d’une écriture contrapuntique proche de celle du motet, va évoluer vers un syllabisme plus marqué qui permettra la compréhension du texte.

Années 1530-1540 (époque de Sermisy), les musiciens s’intéressent à la structure du poème, à la tonalité affective générale plus qu’à le représentation du mot.

Ex. : Ma bouche rit et mon cœur pleure (2 versions publiées à cette époque par Attaignant) , l’antithèse littéraire ne déclenche aucun contraste dans l’écriture musicale.

Dans les années 1540, les figuralismes s’affirment :

Représentation du mot… Madrigalismes

= un rapport d’imitation du texte par la musique. Trois fonctions principales

La traduction musicale du poème chez Schubert : la musique extrapole largement sur le texte, elle en donne un autre éclairage. 3 exemples : Gretchen am Spinnrade (1814), Erlkönig (1815), Auf dem Flusse (WinterReise No 7, 1827)

  1. Musique et drame (Opéra)
  1. Formes diverses de musique vocale

NB : Ouvrage de BOULEZ : " Son et verbe " (1958)

" Tous les arguments en faveur du naturel ne sont que sottises, le naturel étant hors de propos dès lors que l’on s’avise d’amalgamer texte et musique " (P.B.)

cf. également STOCHAUSEN :

" Le texte est un objet artistique à interpréter en en utilisant toutes les potentialités "

 

  1. Absence
Le texte référent : divers cas de figure

Qques exemples chez Bach (Orgelbüchlein) : cf. l’indication de JSB à un de ses élèves " Jouer le choral selon la teneur des mots " à propos de l’Orgelbüchlein

 

  1. Non-sens 
Traitement du texte déconnecté de son sens :
  1. découpage des mots en phonème, voix traitée comme un instrument, traitement électroacoustique ou électronique de la voix (Berio, Sequenza III, Xénakis, Nuits, Aperghis, Récitations, Ligeti, Alphabet, Stockhausen, Gesang der Junglinge, Reich, City life)
  2. La déconnection – dans le bel canto – musique/texte dans un souci de privilégier la virtuosité du soliste. Perte de l’intelligibilité du texte
  3. La polytextualité dans la musique médiévale et Renaissante…

 

Propositions d’exploitation pédagogique

A- Messe en si m, J.S. BACH : le dyptique Cruxifixus / Et resurrexit

  1.  Crucifixus (durée 1h)
  1. Et resurrexit (Durée : 30 mn environ)

B-Opéra : Wozzeck, Acte III Scène 1

N.B. : Après la 1ère écoute et le dialogue permettant la mise en évidence des caractéristiques générales du passage, on distribuera le texte de la scène et sa traduction.

Après une découverte globale, on s’attachera en premier lieu aux points suivants :

 

C-Utilisation de GRM Tools

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