Biographie

 

STRAVINSKY est né le 17 juin 1882 à Lomonosov, près de Saint-Petersbourg. 

Bien qu'il fût un étudiant moyen, STRAVINSKY étudia le droit à l'université de Saint-Petersbourg. C'est là qu'il rencontra le fils du compositeur russe RIMSKI-KORSAKOV lequel guida STRAVINSKY tout au long de ses premiers travaux de composition.

 

Igor Stravinsky (1882-1971)

L'Oiseau de Feu en 1910

En 1908, l'imprésario russe DIAGHILEV, impressionné par les œuvres orchestrales de STRAVINSKY, Scherzo fantastique (1908) et Feu d'artifice (1910), demande au compositeur d'écrire pour ses Ballets russes; ainsi s'engagea une collaboration qui durera pendant de nombreuses années.

Les premiers ballets que STRAVINSKY composa pour DIAGHILEV, l'Oiseau de feu (1910) et Petrouchka (1911), remportèrent un succès immédiat et furent fortement admirés pour leur effet dramatique, leur orchestration très riche et leurs mélodies évoquant le chant folklorique russe. 

vers le menu présentation

Toutefois, lors de la première représentation du Sacre du printemps (1913), la chorégraphie peu conventionnelle (de NIJINSKI), les dissonances très dures et les rythmes entraînants, asymétriques et mouvants de la musique provoquèrent un tollé tel que les danseurs ne purent entendre l'orchestre. Par la suite, les différentes représentations furent mieux accueillies. Il devient dès lors l'emblème du musicien révolutionnaire.

Le Sacre du Printemps (1913)

 

La guerre rendant pratiquement impossible l'organisation de représentations d'œuvres de grande envergure, STRAVINSKY, installé alors en Suisse, composa des œuvres nécessitant des ressources limitées. En 1917 STRAVINSKY est surpris en Suisse par la révolution russe, qui le prive de sa fortune et le coupe de son pays natal, jusqu'en 1962. Il décide alors de s'installer à Paris en 1920, et pendant les années qui suivent cette installation en France il composa les Symphonies d'instruments à vent (1920).Bien qu'il vécût à Paris, STRAVINSKY commença également à se produire en tant que pianiste et chef d'orchestre pour aider financièrement sa famille. Il écrivit alors des pièces adaptées à ses propres capacités pianistiques, en particulier le Concerto pour piano et instruments à vent (1924). Au début des années 1920, il tombe amoureux de l'actrice Vera de Bosset Soudeikine, qu'il épousera en 1940, après la mort de sa première femme. En 1925 il se rend pour la première fois aux Etats-Unis, en tant que chef d'orchestre.Au milieu des années 1920, STRAVINSKY traversa une crise spirituelle et, en 1926, il rejoignit l'Église orthodoxe russe. Peu après, en 1930, il composa sa Symphonie de psaumes, pour chœur et orchestre, en en 1934 il se fait naturaliser français.  En 1939, STRAVINSKY quitta l'Europe pour les États-Unis et s'établit à Hollywood, en Californie. Il y reçut des commandes, Danses concertantes (1942) pour orchestre, et Scènes de ballet (1944) pour une revue de Broadway. Parmi les œuvres plus importantes produites pendant ces années figurent la Symphonie en trois mouvements (1945), la Messe (1948) et le très célèbre opéra The Rake's Progress (1951), une œuvre qui peut être considérée comme la synthèse de sa période néoclassique.

Igor Stravinsky par Albert GLEIZES (1881-1953)

 

 

En 1948, le chef d'orchestre Robert CRAFT devint l'ami de STRAVINSKY. Il l'encouragea à écouter la musique des musiciens sériels. Cette technique a pour point de départ le système dodécaphonique. Bien que STRAVINSKY ait préalablement rejeté les théories de SCHÖNBERG, il fut intéressé par la musique de son disciple, le compositeur Anton WEBERN. Peu à peu, il s'inspira de plus en plus des techniques sérielles, les intégrant à sa propre démarche musicale, comme il l'avait fait pour les influences musicales précédentes. Il en ressort des œuvres telles que la cantate Threni (1958), les Mouvements pour piano et orchestre (1959) et sa dernière œuvre majeure, le Requiem Canticles (1966).En 1967, âgé de plus de 80 ans, et malgré une santé de plus en plus fragile, STRAVINSKY réalise les derniers enregistrements de sa musique, avant de mourir le 6 avril 1971, à New York. On l'enterra à Venise, non loin de la tombe de DIAGHILEV.Au cours de sa vie, il utilisa de nombreux styles musicaux : tout d'abord un style opulent, influencé par le nationalisme russe, le primitivisme, le jazz, le néoclassicisme, la bitonalité, l'atonalité et enfin le sérialisme. Brillant compositeur, il eut l'intelligence d'évoluer sans cesse, à une époque où le style de la plupart des autres compositeurs était plutôt figé, et de s'imprégner de chaque nouvelle technique pour la faire sienne.

Ses œuvres ont influencé les plus grandes tendances de la musique du 20ème siècle.

Hollywood, 1260 Wetherly Drive. 1967 (Photo Henri CARTIER-BRESSON)