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Séquence proposée par Sandrine Lohou, professeur d'éducation musicale au collège Victor Hugo (ZEP Bourges )

Ecoute n°1 : "Dans les Steppes de l'Asie Centrale", Alexandre Borodine

"Dans les steppes d l'Asie Centrale" (mp3)

1ère semaine

1 / Déterminez les caractéristiques musicales principales de cet extrait :

 

(Tempo, nuance, caractère, effectif instrumental, prédominance mélodique ou rythmique…)

 

 

2nde semaine

2°/ Imaginez une histoire et indiquez les éléments musicaux la décrivant :

 

Histoire :

Eléments musicaux descriptifs :

Impression d’une étendue immense.

Longue tenue des violons dans le registre aigu. 

Chanson   Chanson russe paisible.

Thème A exposé par la clarinette (= chant russe).

 

Thème A repris par le cor.

Pas des chevaux et des chameaux.

Rythme régulier évoquant la marche de la caravane aux cordes. 

Chanson orientale.

Thème B = thème oriental au cor anglais.

Orientaux et russes se croisent

Superposition des deux mélodies. 

La caravane s’éloigne peu à peu.

Diminuendo sur le thème russe et repris la dernière fois à la flûte comme au début. 

 

3ème semaine

ECOUTE N°2 : La Danse macabre de Saint-Saëns.

La Danse macabre.mp3

(Conseil : dans la mesure du possible, présentez cette œuvre pendant Halloween. Les élèves sont très réceptifs !)

 

1°/ Quelles sont les caractéristiques communes à l’extrait précédent ?

 

(Insister sur l’orchestre symphonique)

2°/ Caractérisez le « thème de la valse » de cet extrait :

 

4ème semaine

3°/ Imaginez une histoire en écoutant cette œuvre et expliquez :

 

(Extrait jusqu’à 1’57mn)

 

Histoire

Eléments musicaux descriptifs

12 coups de minuit

 

Pas mystérieux

 

Le violoneux se met à jouer

 

Valse sur la place du village

 

Les squelettes dansent

(Le xylophone imite les os qui s’entrechoquent).

(Mettre la fin de l’œuvre à partir de 5’57mn)

Le coq se met à chanter : le jour se lève.

Chant du coq imité par le hautbois.

 

 

COMPLEMENTS HISTORIQUES :

Les deux œuvres pour orchestre que nous venons d’étudier sont des poèmes symphoniques, c'est-à-dire des œuvres décrivant une histoire. Le poème symphonique est un genre musical propre au 19ème siècle, il a été inventé par les compositeurs romantiques. Comme son nom l’indique, le poème symphonique est généralement écrit pour le grand orchestre (composé de la famille des cordes, de la famille des vents et de la famille des percussions).

Alexandre Borodine est un compositeur russe du 19ème siècle, il enseigna également la chimie ! Son œuvre orchestrale Dans les steppes d’Asie centrale a été écrite en 1880.

Camille Saint-Saëns est un compositeur français. C’était un pianiste virtuose très précoce… il donna son premier concert à l’âge de 11 ans ! Il a également composé de belles pages pour orchestre dont deux poèmes symphoniques : La Danse macabre et Le Rouet d’Omphale.

 

Dans le cadre du langage musical…

A/ Faire chanter les deux thèmes de Borodine lors de l’écoute.

 

B/ De plus, faire chanter le « thème de la valse »de Saint-Saëns lors de l’analyse de La Danse macabre et voir (ou revoir) la notion de valse.

Proposition d’exercice : un groupe bat les 3 temps et l’autre chante le thème.

 

Chant envisageable…

Possibilité de choisir comme chant Mon amant de Saint-Jean repris par Patrick Bruel (=Valse).

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