RAPPORT
MUSIQUE-SOCIETE
Introduction :
" La musique, un attribut du pouvoir politique et
religieux " Jacques ATTALI in Bruits – PUF, 1977
- Les rapports de la
musique au Pouvoir
- La musique s’inscrit avec précision dans les systèmes
de pouvoir ó reflet des hiérarchies
politiques
Parallèlement toutefois, subsiste une musique
subversive : une musique populaire, lieu de la subversion, transcendance du
corps. (cf. aujourd’hui avec les rave parties…)
Charlemagne façonna l’unité politique et culturelle de
son Royaume en imposant partout la pratique du chant grégorien, " y
compris par l’usage de la force armée ".
- Le jongleur (etym. Joculare : divertir)
Hors de la société, pendant tout le Moyen Age ;
condamné par l’Eglise, accusé de pratiques magiques. Un vagabond : il
organise la circulation sociale des informations en jouant tout aussi bien dans
les villages, pour des noces paysannes que dans les châteaux pour les
nobles. "
- Au XIV ème siècle, tout change : le musicien devient
un professionnel attaché à une maître unique ; en fait, un domestique.
Il se vend tout entier à une classe sociale unique.
- Les musiciens de Cour (en France, en Italie – Mantoue par ex.)
- Bach : cf. son contrat de travail (Attali p. 96)
" Outil du politique, sa musique en est la
glorification implicite comme l’épître dédicatoire en est la glorification
explicite ".
- Le Concert spirituel = ouverture de la musique de Pouvoir à la bourgeoisie.
- L’avènement de l’enregistrement et son rôle économique de
substitution à la représentation ó Une
transformation très profonde du rapport à la musique : " On
voulait, par le disque, enregistrer la représentation ; aujourd’hui,
la représentation n’a de succès que lorsqu’elle est un simulacre de
l’enregistrement ".
- La notion d’Œuvre de commande
- Religieux
- Le pouvoir de l’Eglise au Moyen-Age => quasi-monopole de la musique
religieuse
- Musique et propagande : Réforme, Contre-Réforme
- Social : le mécénat privé :
- Faire montre de splendeur par la musique -> seul l’argent le permet
- Fonctions sociales de la musique : un exemple avec l’opéra
- L’opéra, une musique de Cour à l’origine => Les livrets s’adressent
également à ce public : mythologie ou histoire ancienne, déchirement
entre Amour et Devoir, allégories à peine déguisées du Souverain.
Progressivement, des compagnies d’opéra ds de grandes villes (Venise,
Naples, Londres) = un système d’actions (Bourgeoisie, Noblesse). Cette
évolution induit des changements musicaux : vers le bel canto et l’omniprésence
des rôles solistes.
- Opéra seria / buffa (à partir de fin XVII ème) -> noblesse /
bourgeoisie, international / national (cf. singspiel, vaudeville, ballad
opera, tonadilla escenica). Les livrets traduisent ce changement : des
histoires contemporaines remplacent dans ces opéras buffa les sujets
historiques. Parodie de l’opera seria, la bourgeoisie l’emporte tjs sur
la noblesse.
Les rapports de la
musique avec les Idées
- L’Humanisme
Cf. cours
précédent : Le rapport poésie – musique
- Les Lumières ; l’AuKlärung ; la
période pré-révolutionnaire
- La théorisation de l’harmonie :
Au XVIII ème siècle, la raison se substitue ainsi à l’ordre
naturel et s’approprie l’harmonie comme outil du pouvoir, comme
démonstration du rapport entre bien-être et science. "
Les noces de Figaro (1786) ; interdite en France et en
Autriche car politiquement subversive. Elle n’avait pas 2 ans d’âge. La
pièce met en scène des personnages contemporains, en période
pré-révolutionnaire.
- L’émergence du sentiment national
Avant le XIX ème siècle : Joseph II qui demande
Mozart un opéra en langue allemande pour lutter contre l’italianisme
musical -> L’enlèvement au sérail
- Promotion d’une langue : affirmer l’identité nationale (le
choral,
le singspiel, l’anthem…)
- Des thèmes issus de l’histoire (ou de la géographie) du
pays : La Moldau, Boris, Iberia,
- L’intrusion des mélodies populaires nationales (musique et
folklore)
- Les sujets des opéras verdiens, en lien avec l’histoire du pays
(cf. le début du film Senso de Visconti) ; V.E.R.D.I.
- Moussorgski et la mise en scène du peuple
russe
Cf. sous-titre de Boris Godounov : Drame musical
national " : sujet emprunté à l’histoire
nationale (l’avènement du tzar en 1598), nombreux chœurs issus de thèmes
populaires, d’autres dans la même veine
- L’émergence de la sensibilité individuelle (le
Romantisme)
- Divers
- L’opéra vériste : thèmes
issus de la vie quotidienne
- L’ampleur du répertoire pour piano au XIX
ème siècle
, le lien à faire avec la place de l’instrument
dans les salons bourgeois comme instrument de sociabilité, d’imitation
des salons parisiens et des Cours.
- Vienne à la fin d’un siècle :
Selon Th. Adorno, L’évolution de la musique reflète le
déclin de la bourgeoisie viennoise de l ‘époque
- Les rapports de la
musique avec les Arts et Techniques
- Les rapports de la
musique avec les Arts et Techniques
- Les nouveaux instruments et leur rôle dans l’écriture
- L’opus 106 de Beethoven, 1ère œuvre
écrite pour piano, pas pensable pour un autre instrument.
- L’invention des pistons pr les Cuivres qui enrichissent
considérablement les possibilités de la trompette…
- L’enregistrement du son et la musique
électro-acoustique
- L’électrification du son
-> sonorités nouvelles (cf. Jimi Hendrix avec sa guitare et les sons
distordus…)
- Les ondes Martenot
(Messiaen), le synthétiseur, l’ordinateur
- La rupture esthétique
du
début XX ème, son lien avec les découvertes scientifiques (sciences
humaines, architecture, techniques…)
Promotion des percussions dans l’orchestre (lié à l’industrialisation ?).
Varese
- Pacific 231, A. Honegger (La
locomotive…)
- Phénomènes d’acculturation
(voir
métissages musicaux)
- Exploitations
pédagogiques :
Séquence relative à la création des Noces de Figaro, Amadeus,
Milos FORMAN, 1984
- la soumission de l’artiste au mécène, au pouvoir politique et religieux
- Le contexte historico-politique (période pré-révolutionnaire) et social
(maître / valet)
- La comédie théatrale dans ce contexte (TPE possible avec le prof. De
Lettres)
- L’inspiration littéraire chez Mozart : les livrets d’opéra (le
mythe de Don Juan par ex.)
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