RAPPORT MUSIQUE-SOCIETE

Introduction :

" La musique, un attribut du pouvoir politique et religieux " Jacques ATTALI in Bruits – PUF, 1977

 

  1. Les rapports de la musique au Pouvoir

- La musique s’inscrit avec précision dans les systèmes de pouvoir ó reflet des hiérarchies politiques 

Parallèlement toutefois, subsiste une musique subversive : une musique populaire, lieu de la subversion, transcendance du corps. (cf. aujourd’hui avec les rave parties…)

Charlemagne façonna l’unité politique et culturelle de son Royaume en imposant partout la pratique du chant grégorien, " y compris par l’usage de la force armée ".

- Le jongleur (etym. Joculare : divertir)

Hors de la société, pendant tout le Moyen Age ; condamné par l’Eglise, accusé de pratiques magiques. Un vagabond : il organise la circulation sociale des informations en jouant tout aussi bien dans les villages, pour des noces paysannes que dans les châteaux pour les nobles. "

- Au XIV ème siècle, tout change : le musicien devient un professionnel attaché à une maître unique ; en fait, un domestique. Il se vend tout entier à une classe sociale unique.

" Outil du politique, sa musique en est la glorification implicite comme l’épître dédicatoire en est la glorification explicite ".

    Les rapports de la musique avec les Idées

 

Au XVIII ème siècle, la raison se substitue ainsi à l’ordre naturel et s’approprie l’harmonie comme outil du pouvoir, comme démonstration du rapport entre bien-être et science. "

Les noces de Figaro (1786) ; interdite en France et en Autriche car politiquement subversive. Elle n’avait pas 2 ans d’âge. La pièce met en scène des personnages contemporains, en période pré-révolutionnaire.

 

Avant le XIX ème siècle : Joseph II qui demande Mozart un opéra en langue allemande pour lutter contre l’italianisme musical -> L’enlèvement au sérail

Cf. sous-titre de Boris Godounov : Drame musical national " : sujet emprunté à l’histoire nationale (l’avènement du tzar en 1598), nombreux chœurs issus de thèmes populaires, d’autres dans la même veine

Selon Th. Adorno, L’évolution de la musique reflète le déclin de la bourgeoisie viennoise de l ‘époque

 

  1. Les rapports de la musique avec les Arts et Techniques