Le quatuor à cordes Analyse du 14è quatuor Analyse du 7è mouvement Les derniers quatuors Les formes Bibliographie Biographie Liste des quatuors Retour bac 2005 |
TABLEAU SYNOPTIQUE
EXPOSITION :
77 mesures (mesures
1 – 77) |
DEVELOPPEMENT :
82 mes. (mesures
78 – 159) |
REEXPOSITION :
103 mesures (mesures
160 – 261) |
CODA :
126 mesures (mesures
262 à la fin) |
Introduction (1 – 4) :
|
Introduction et Thème 1 en
Fa# mineur (78 – 93) : |
Introduction (160 – 168), développée - les silences sont comblés par des arpèges :
|
Thème de l’introduction en boucle sur rythme du Thème 1 (262 – 277) Motif secondaire développé (277 – 292) – motif de trois notes |
Thème 1 (5 – 21) :
|
Fugato
sur seconde phrase Thème 1
Cantus firmus en rondes qui fait office de contresujet (94 – 117)
|
Thème 1 (168 – 184) : Superposition d’un bref motif en rondes
(rappel sujet de fugue) |
Développement sur Thème 1
(292 – 301) Retour Thème introduction (302 – 312) à l’unisson – intervalles modifiés Elargissement spatial et réduction
à sa structure rythmique eeq |
Motif secondaire (21 – 36) :
libre renversement du sujet de la fugue (1er mouvement)
Rappel : 1er mouvement mesures 1 – 5 :
Conclusion du motif sur des imitations à partir du conséquent – densification, cresc. |
Thème de l’introduction :
retour en Si mineur (117), mise en boucle et développement sur la tête
du thème eeq
avec contrechant legato en croches
(118 – 147) |
Motif secondaire (184 –
202) : en Fa# mineur Sans l’accompagnement rythmique. Même conclusion en imitation – densification (cresc.) |
Thème 1 + cantus firmus en ronde (313 – 328) Gammes ascendantes Ré M, Thème
1 soutenu par motif en croches (329 – 347) Rupture : Thème intro p
(349) Motif secondaire (tête) +
structure rythmique thème intro (349 – 366) |
Retour Intro et Thème 1 (40 – 52) Transition (53 – 55) : brèves imitations sur un motif issu du rythme principal :
|
Statisme : « Trilles » en croches aux trois voix aiguës et balancement sol# - fa# qui s’accélère cresc. decresc. en alternance. (148 – 159) |
Développement sur seconde partie du Thème 1 (202 – 215) avec contrechant en croches. |
Dernière combinaison motifs
principaux (367 et suivantes) Tempo ralenti (poco
adagio) Fin éclatante |
Thème 2 (56 – 72) :
Transition en blanches (73 – 77) |
|
Thème 2 (216 – 261) : réexposé en Ré Majeur puis en Ut# Majeur (242 et suivantes). Immobilisation (« choral » en blanches) |
|